RENTREE SCOLAIRE : QUESTION AU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN DU GROUPE COMMUNISTE
27/06/2010
Monsieur le Maire,
L’année scolaire se termine et celle de 2010 – 2011 se prépare dans l’inquiétude des parents, des enseignants et des élus.
Le gouvernement dans un document interne annonce des mesures drastiques sur le non-remplacement des enseignants, l’augmentation des effectifs dans les classes, et le refus quasi-systématique d’accepter la scolarisation des enfants de 2 ans, premier pas avant la suppression des écoles maternelles qui seraient remplacées par des « jardins d’éveil » financés par les collectivités locales et les parents et dont le principe vient d’être acté avec la parution au Journal officiel du décret du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans qui entérine l’existence de ces jardins.
Pour Evry une augmentation sensible du nombre d’enfants à scolariser est prévisible. L’ouverture de plusieurs classes est nécessaire. Nous souhaiterions connaître ces prévisions et les propositions actuelles de l’inspection académique ainsi que celle de notre municipalité.
La Municipalité comme chaque année va réaliser un certain nombre de travaux et d’aménagements dans les locaux scolaires dont nous avons la charge cet été, pourrions nous avoir une récapitulation globale.
Une réflexion doit aussi être engagé sur les rythmes scolaires et la ville d’Evry veut être pilote dans cette démarche, pourrions nous en connaître les lignes directrices et l’organisation de la consultation prévue.
En vous remerciant M. le Maire pour vos réponses.
GROUPE DES ELUS COMMNISTES (Claudette Chaduteau, Diego Diaz, Christian Pigaglio, Elise Yagmur)
REPONSES
Pour plus de 200 demandes de scolarisation d’enfants de deux ans, 50 à 60 seulement seront scolarisés.
A la rentrée 6 800 enfants vont être accueillis dans les écoles primaires et maternelles d’Evry contre 6 600 actuellement avec l’ouverture officielle de deux classes, soit une classe pour 100 enfants supplémentaires (ouverture à Nicolas Conté, Condorcet et Poule Rousse et une fermeture à Leclerc).
Deux ouvertures sont en suspens aux Parc aux Biches et à la Communale liées aux « comptage à la rentrée », mais surtout à l’action des parents et des élus. Les élus communistes évidemment seront offensifs devant une dégradation générale qui s’annonce.
Pour ce qui concerne les travaux une liste a été annoncée aux conseillers municipaux.
En ce qui concerne la consultation sur les rythmes scolaires les modalités seront précisées à la rentrée.
Les commentaires sont fermés.