proposition de loi "garantissant le financement du droit à la retraite à 60 ans"
24/06/2010
Députés communistes et du Parti de gauche
Les députés communistes et du Parti de gauche ont déposé le 23 juin une proposition de loi « garantissant le financement du droit à la retraite à 60 ans ».
Elle repose sur trois piliers :
1. Désintoxiquer notre économie de la finance : contribution des revenus financiers des entreprises à un taux de 9,9% soit 30 milliards de recettes supplémentaires. Cotisation additionnelle des entreprises qui favorisent la financiarisation au détriment de l’investissement et de l’emploi.
2. Favoriser l’emploi et les salaires : majoration de 10% des cotisations des entreprises de plus de 20 salariés dont le nombre de salariés à temps partiel est supérieur à 20% et suppression des exonérations au titre des heures supplémentaires : 25 milliards de recettes supplémentaires.
3. Promouvoir la justice sociale : suppression du bouclier fiscal et augmentation des contributions des revenus issus de l’intéressement, des bonus et stock-options. La mobilisation contre le projet gouvernemental s’amplifie. Aux côtés des syndicats, soyons des millions à rejeter le projet gouvernemental et à défendre une alternative crédible et juste
Le PCF lance une pétition avec un objectif de 100 000 premières signatures durant l’été pour appuyer cette proposition de loi alternative.
Les commentaires sont fermés.