ASSEMBLEE GENERALE DES COMMUNISTES D'EVRY
27/10/2009
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 26/10/2009 (extraits)
La discussion est vite partie par un retour sur les élections de Corbeil-Essonnes, ou le parti n'a pas démérité.
Il ne faut pas en vouloir aux gens car nous n'imaginons pas les pressions subies par la population…
L'élection de Carlos DaSilva au l'agglomération avec les voix de la droite apparaît comme scandaleuse, et montre bien s'il était besoin un accord entre le PS et la droite avant même le deuxième tour des élections.
Nous avons ensuite aborde le sujet principal de la réunion, la préparation des élections régionales.
L'alliance au 2e tour avec le PS fait débat, mais aussi avec les verts, où la situation n'est pas meilleure, Cohn Bendit par exemple n'est pas, loin s'en faut, un homme de gauche…
Sur le PS, le fait que nous refusions clairement les alliances avec le Modem au 2e tour aide au soutien de l'offre politique nationale.
L'enjeu sera donc de créer un rapport de force a gauche tel que, si nous n'arrivons pas en tête, l'union au second tour ne puisse se faire sans l'apport de nos forces, sans donc l'apport d'une partie de la droite, et ainsi déplacer le curseur politique bien plus a gauche.
Il a été proposé de mettre en avant la candidature d'un camarade d'Evry, ville préfecture, sur la liste départementale. Cette proposition a été soutenue par la majorité des camarades présents.
D'un point de vue général, l'offre politique semble assez ouverte, le but étant de porter un projet de rupture, que nous soyons majoritaires à gauche, ce qui est possible, ou même en minorité.
N'hésitons pas a élargir notre démarche aux militants venant du NPA, quelque soit leur position nationale.
Pour un bon nombre de camarades, dans l'idéal, une alliance FdG-NPA serait même un plus, mais c'est un parti de contestation seule, et c'est leur raison d'être, ce qui ne rend pas cela facile.
Il faut leur demander de participer aux exécutifs, suite a un accord non pas technique mais politique, autrement avoir des élus ne sert a rien…
Il a été évoqué l'importante de cette élection, cruciale, ou nous y jouons notre avenir politique.
Si nous étions allé avec le PS, il y avait un risque énorme de perte de militants. Les européennes ont redonne envie d'union a gauche aux militants, sur des projets réellement transformateurs et il n'auraient pas compris que cela ne soit pas reconduit.
Notre démarche s'inscrit dans la logique de ce qui a créé le Front De Gauche, une majorité de gauche pour changer la vie, ce qui ne peut se faire en s'alliant au PS, qui se libéralise, des le premier tour, et non plus en suivant l'attitude du NPA qui enfermerait le front de gauche dans une logique sectaire stérile, alors que l'enjeu est bien l'union a vocation majoritaire.
Aujourd'hui les gens se posent des questions, et il ne faut pas avoir peur de mettre en avant nos propositions communistes, tout en étant dans l'union.
Pour autant la crise d'alternative existe, que n'entendons nous pas des déçus du capitalisme dire "mais il n'y a pas d'alternative", le PS n'a pas l'image de proposer un modèle alternatif, et nous avons besoin de faire connaître le Front de Gauche et sa démarche.
Si on veut être efficace, il faut parler de ce qui touche les gens, c'est a partir de la que l'on peut être entendus….
Au final, l'offre politique fait l'objet d'un large consensus.
Mathieu étant proposé par le Conseil Départemental pour sa part de la délégation, et souhaitant impliquer au mieux nos nouveaux adhérents Baptiste est présenté par la section pour être délégué à la conférence régionale.
Les commentaires sont fermés.