CONTRE LA PRIVATISATION DE LA POSTE, POUR UN SERVICE PUBLIC DE QUALITE
23/09/2009
APPEL DES ELUS COMMUNISTE D’EVRY
La Direction de La Poste et le Gouvernement ont décidé d’ouvrir le capital de La Poste et de transformer l’Etablissement Public en Société Anonyme (S.A.), ouvrant la voie à la privatisation totale. La Poste est un des principaux services publics de proximité. C’est surtout un service ouvert à tous, qui garantit l’égalité d’accès et de tarification sur tout le territoire national et qui joue un rôle de lien social irremplaçable pour nos concitoyens, notamment les plus fragiles et les plus isolés.
Le changement de statut et l’ouverture du capital de La Poste soumettraient la gestion de l’entreprise aux seules exigences de ses actionnaires, au détriment des missions de service public. Cela conduirait à l’abandon des activités jugées peu rentables, avec des conséquences graves pour la population et pour l’aménagement du territoire.
Les élus communistes et républicains ne sont pas dupes des promesses réservant le capital aux seuls acteurs publics. Le changement de statut entraînera inéluctablement l’ouverture du capital à des acteurs privés et, de fait, une privatisation à court terme.
C’est pourquoi ils demandent que le projet de changement de statut et d’ouverture du capital de La Poste soit abandonné. Ils exigent au contraire que des moyens nouveaux soient accordés à l’établissement.
Un financement pérenne doit ainsi être assuré afin que la qualité du service public soit restaurée puis améliorée. Le service public postal s’est en effet fortement dégradé ces dernières années du fait des décisions des instances dirigeantes de l’établissement. Les députés communistes, républicains et du Parti de Gauche ont à cet égard demandé le mois dernier la création d’une commission d’enquête sur la politique de présence territoriale de La Poste.
Partie prenante du « Comité National contre la privatisation de La Poste », l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains soutient l’initiative de Consultation citoyenne le 3 octobre 2009 « contre la privatisation de la Poste, pour un débat public, pour un référendum sur le service public postal ».
A Evry Nous appelons tous les salarié-e-s, les usagers, les habitants à participer massivement et à faire reculer le gouvernement.
En participant à ce référendum citoyen exceptionnel les Evryens exprimeront également une demande forte pour que la Poste en mettant en place des effectifs et des moyens suffisants remplisse sa mission de service public.
Des quartiers de notre ville où aucune distribution de courrier n’a été effectuée depuis des semaines ce n’est pas acceptable.
La suppression envisagée de centre de tri de Bondoufle avec la suppression de plus de 350 emplois c’est intolérable.
Des bureaux de poste avec des attentes interminables, et avec des heures d’ouverture réduites c’est inadmissible.
Le gouvernement a décidé de changer le statut de la Poste et de réduire sa mission de service public sans demander leur avis aux citoyens.
Usagers, salarié-e-s, élu-es locaux, nous avons notre mot à dire !
LE 03 OCTOBRE PARTICIPEZ NOMBREUX A CE VOTE, A EVRY
Le groupe des élus communistes
Claudette Chaduteau, Diaz Diego, Christian Pigaglio, Elise Yagmur.
Les modalités de vote à Evry le 03 octobre. 10 à 17 heures dans les bureaux de vote suivants :
Hotel de ville, Maison de quartier des Aunettes, Maison de quartier des Champs Elysées, Maison de quartier des Epinettes, MJC, Maison de quartier des Pyramides, Maison du quartier du Bois Sauvage, Maison de Quartier du Parc aux Lièvres.
NB - Un sondage CSA/l'Humanité réalisé auprès de 1004 personnes indique que 75 % des Français voteraient NON au changement du statut de la Poste pour la privatiser. 63 % se déclarent également opposés à une modification d'établissement public en société anonyme.
Les commentaires sont fermés.