Compte rendu de l’assemblée générale du mardi 15 septembre 2009
21/09/2009
PCF Section d’Evry
Compte rendu effectué par Nicolas, Chantal, Jean Marc...
Introduction par Nicolas qui relate le succès de la Fête de l’Huma, la continuité des attaques de Sarkozy à l’égard des Français, la taxe « carbone » , les primaires à gauche selon le PS,.
Concernant le PC et partenaires : les ateliers thématiques proposés à la gauche par M G Buffet, la préparation de la municipale de Corbeil, le résultat des élections de Carcassonne, le Front de Gauche. Enfin les luttes en cours, avec la Poste et le référendum du 3/10 et la réunion sur ce thème qui se tiendra à la Section d’Evry le lundi 21/09.
Débat :
Diègo : regrette l’absence de stand de la section à la fête de l’Huma, et propose qu’on réfléchisse dès maintenant à la possibilité d’y être en 2010.
Il fait un point sur la situation économique de notre secteur avec toutes les entreprises en difficultés ou en lutte. Il conviendrait également de revenir sur le cas de l’hôpital sud-francilien et le devenir des 2 établissements voués à l’abandon, avenir des effectifs hospitaliers,…
Il regrette également le sort que la Municipalité fait aux élus d’Evry en ne leur livrant pas toutes les infos utiles et avance la proposition d’un « Conseil économique et social local ».
A propos du référendum sur la poste du 3/10, note que Valls s’y emploie activement…ne le laissons pas s’accaparer l’ampleur de la chose !! Le journal des élus PC d’Evry sera distribué devant la poste d’Evry.
« Manouchian » être à l’initiative à l’occasion de la sortie du film de Guédiguian.
Réflexion su les cantonales : Front de Gauche ( plusieurs camarades s’exprimeront la dessus)
A propos des ateliers thématiques, n’est-ce pas beaucoup d’activités demandées avec tout ce qui se prépare ?
Municipales à Corbeil : aide sollicitée : on n’hésite à y aller car on ne connaît pas forcément le programme, les quartiers, les habitants ! – Nicolas affirme que les équipes sont toujours composées d’un militant de Corbeil et d’un extérieur.
Chantal, parle de la gauche à Evry en considérant que Valls ce n’est plus la gauche et refuse de distribuer toute communication venant de lui à propos de la poste.
Pour les Régionales, avec le Front de gauche, il faut voir selon les Régions la conduite à tenir avec le PS.
Travail de la Section pour les ateliers, invitations y c. socialistes…sauf Valls !…
Aide à Corbeil : réitère les difficultés notamment à l’occasion des porte à porte.
La Fédé annonce 25 entreprises en difficultés en Essonne : il serait intéressant de les connaître pour agir sur notre secteur.
Nicolas : a répondu ci-dessus concernant l’aide à Corbeil. Se renseignera sur les entreprises concernées.
Pour les distribution de tracts en gares et ailleurs, et pour sortir de l’anonymat, il est proposé de s’équiper d’un panneau amovible pouvant comporter une affiche PCF, ceci afin que les passants sachent d’emblée à qui ils ont affaire. On étudie la faisabilité, à priori facile ! (ex :table d’encollage en position semi pliée).
Jean-Claude : sur France-Télécom et les suicides du personnel, relate le climat qui règne dans l’entreprise, les termes utilisés par le PDG « les suicides sont une mode !! »
De bons débats sur la fête, notamment sur quel rassemblement à mettre en œuvre ; il faut discuter sur les projets, ateliers, partenariats, contenu, actions et élections à venir.
Participera à Corbeil ce week-end.
Pour l’hôpital d’Evry, quid des structures actuelles ? il faut leur trouver une utilisation dans le domaine de la santé.
A propos des jeunes très présents sur la fête : leur sort souvent difficile (chômage, emploi , CDD, insertion,…), constituent un axe de lutte important pour le PC il faut aller vers eux.
Jean : sur Manouchian : implication des résistants, du PC : importance de la chronologie des évènements pour expliciter et comprendre.
La Poste tout comme FT… la privatisation ça a été le PS !! Leur demander un Mea culpa !
Dénonce les bénéfices de la RATP qui malgré cela continue d’augmenter les tarifs aux usagers.
Que faisait Robert Hue à Marseille ?!!!
Aux Européennes les écolos ont joué les centristes ; le PC est en retard sur les questions d’environnement.
Devenir de la fac d’Evry ; est-elle sur la sellette, association IUFM ?
Gérard B. Devenir des facs en questions : plus de 3ème cycle à terme ? Travailler avec les camarades de la Recherche et Enseignement supérieur ; Plateau de Saclay : incidences, enjeux, lien enseignement sup. / industries ?
Situation socio-économique du moment : comparaison avec 1968 ? Entreprises : comme une explosion générale… ?
Elections : PC envie de travailler à gauche mais des doutes sur le PS et risque de retour sur cercle vicieux déjà constaté auparavant ! Peut-on faire bouger le PS avec le Front de gauche ?
Attention aux accords de sommet qui ont déjà joué des tours au détriment des militants !! Il faut travailler avec la base sur le contenu.
Régionales : Front de gauche : ne pas se mettre en concurrence à l’intérieur du FG !
A Lisses il y a quelque chose à faire avec le Front de gauche : 8% aux Européennes, 10% dans un bureau.
Manouchian : Un débat à l’occasion de la sortie du film aurait été intéressant mais il faudrait le faire autour du DVD.. (pas pour tout de suite !)
Diégo précise qu’il existe un DVD sur Manouchian qui pourrait être utilisé.
Nicolas : nous ferons un dépôt de gerbe à la stèle d’Evry. Débat : oui, avec vidéo éventuellement.
Jean-Marc : redoute des divergences d’approche à l’intérieur du Front de gauche pour les Régionales, alliance au 1er tour, intérêts particuliers , P . G . préférences locales? Le PC doit jouer son rôle de fédérateur, lui qui a été à l’origine de la constitution de ce « Front ».
Sur la Poste il faut s’impliquer localement et inciter à la participation au référendum.
Nicolas : Régionales : ne pas laisser gagner la droite !
Rappeler que dans le STIF les élus communistes sont à l’origine de plusieurs mesures favorables aux usagers.
Suivre accord politique pour le 2ème tour.
PS : responsabilité dans les privatisation : on ne peut pas leur demander le mea culpa ! mais travailler sur les analyses et conséquences à en tirer pour établir et travailler sur le programme.
Louis : importance de la fête de l’Huma qui n’est pas celle du Parti ! On a tendance à l’oublier !
Le Parti a changé, il faut tourner la page sur certaines choses, et concernant les alliances s’entendre sur des points précis.
Gérard R. Front de gauche : conforme aux décisions du 34ème congrès, le PS fera ce qu’il voudra ! mais nous ferons tout pour élargir le FG, les ateliers permettront d’avancer la dessus.
Ne pas anticiper sur les présidentielles et autres…
En fin de réunion on précise qu’une nouvelle adhésion a été réalisée en la personne de M M, responsable local du secours Populaire ;
Actions prévues : Réunion lundi 21/09 sue la Poste au local d la Section
Diffusion de tracts sur la Poste : date à fixer selon arrivée du tract
Affichage : si affiches disponibles à la Fédé, jeudi 17/09
Fin de la réunion à 21h25
Les commentaires sont fermés.