Préservons notre service public !
15/05/2008
Déclaration de Marie-hélène Amiable, députée-maire de Bagneux (92) :
"Les salariés des trois fonctions publiques, d’État, territoriale, hospitalière et leurs syndicats appellent à faire du 15 mai une grande journée de grève et de manifestations partout en France.
Ils entendent répondre aux attaques répétées du gouvernement et du Président de la République contre le service public et ses salariés, telles que les coupes sombres basées sur le non remplacement de fonctionnaires partant à la retraite et aboutissant au démantèlement de services entiers, ou le projet de loi sur la mobilité destiné à accélérer le transfert de salariés vers le privé.
Les conséquences quotidiennes de cette pseudo modernisation du service public sont dramatiques : fermetures de gares, d’écoles, d’hôpitaux, de tribunaux, alors même que la privatisation du secteur de l’énergie a abouti à des hausses considérables de tarifs...A côté des fonctionnaires, c’est l’ensemble des Français et des Françaises qui sont touchés dans leurs droits à accéder à égalité à l’éducation, la santé, la justice.
Il y a quelques mois, je dénonçais aussi l’absence de réponse réelle aux demandes répétées et légitimes de revalorisation du point d’indice entrant dans le calcul du traitement de base des fonctionnaires. Ce manque de reconnaissance aggrave un peu plus la précarité qui les atteint.
Dans l’Éducation nationale, les hostilités menées par le gouvernement sont encore plus fortes : suppressions massives de postes, stigmatisation des enseignants grévistes, nouveaux programmes du primaire rétrogrades... Comme tous ceux qui entendent donner un avenir à une éducation de qualité pour tous, je vous invite à rejoindre la mobilisation nationale du 18 mai.
Ensemble, nos luttes peuvent converger et permettre que l’argent ne soit plus détourné au profit de quelques uns. Je renouvelle mon souhait d’une véritable rénovation et démocratisation du service public, du recrutement de nouveaux agents pour faire face aux besoins, de l’arrêt des privatisations et de la création de nouveaux services publics dans le domaine de l’habitat, de la petite enfance, de l’aide aux personnes âgées, dépendantes et handicapées... Pour être véritablement moderne, notre État doit investir massivement dans tous ces domaines."
Les commentaires sont fermés.