DECLARATION DU GROUPE COMMUNISTE
16/04/2008
Conseil municipal du 14 avril 2008
Les collectivités locales doivent aujourd’hui répondre à une demande sociale croissante de la part des habitants face à un désengagement massif de l’Etat dans tous les domaines (santé, scolaire, logements, jeunesse, enfance, culture, solidarité, sport, environnement, sécurité…).
La Municipalité d’Evry depuis des années s’est engagée à répondre au moins partiellement à ces besoins qui s’expriment fortement.
Pourtant le Gouvernement privilégiant un soutien aux plus riches qui s’est traduit par exemple par des mesures d’allégements fiscaux de plus de 15 milliards d’€, que tous les spécialistes économiques ont estimé inutiles et socialement inefficaces, a baissé pendant ce temps drastiquement les dotations réservées aux collectivités locales, de la même manière qu’il contribue par des mesures injustes à baisser le pouvoir d’achat des plus humbles.
Ainsi en 2007 les dépenses liées aux activités municipales incompressibles (frais financiers, prix de l’eau, de l’électricité, du gaz, charges du personnel, coût de la construction…) ont progressées de 3,9 % selon une étude conjointe de Dexia et de l’Association des Maires de France, alors que les dotations de l’Etat ne sont en hausse que de 1,6 %.
Les derniers exemples de cette explosion des coûts est celui de la progression du prix du gaz de 10 % depuis le début de l’année, ce qui avec la hausse du prix des fournitures alimentaires situent déjà en 2008 les dépenses à plus de 5 % des dépenses supportées par les communes.
Nous pensons, que comme les salariés, les lycéens, les étudiants, les retraités, les collectivités locales qui supportent aussi la politique ultra libérale de l’UMP et de M. Sarkozy doivent riposter à toutes ses mesures néfastes et proposer d’autres solutions.
Les élus communistes en proposent quatre importantes :
1- prélever 0,5 % des actifs financiers, soit 24 milliards d’€,
2- moderniser la taxe professionnelle (à la baisse pour les entreprises qui créent des emplois, à la hausse pour celles qui spéculent),
3- augmenter les dotations aux collectivités réparties justement entre elles,
4- rendre solidaire et progressif l’impôt des ménages pour en diminuer le poids.
Pour le Groupe communiste
Christian Pigaglio
Les commentaires sont fermés.