L’Événement IAM à la Fête de l’Humanité ! (28/06/2014)

iamlive_2.jpg

Le légendaire groupe de rap de Marseille sera sur la grande scène de la Fête de l’Humanité en septembre où il ne s’était pas produit depuis 20 ans ! Un concert événement très attendu où le collectif emmené par Akhenaton, devrait notamment interpréter les morceaux de son dernier album «Arts Martiens».

C’est un véritable événement que s’apprête à vivre la Fête de l’Humanité en septembre. Le légendaire groupe de rap IAM vient en effet de confirmer sa venue à la Fête pour un concert exceptionnel sur la grande scène(*) où il ne s’était pas produit depuis 1994 !

IAM, c’est d’abord un son qui a traversé les âges et touché un large public grâce à un rap conscient qui force le respect. Depuis ses débuts le collectif marseillais a su imposer un flow en prise avec la réalité sociale, à l’image de l’historique album «l’Ecole du micro d’argent» (1997), aujourd’hui encore considéré comme le plus emblématique du style IAM. Un disque qui a hissé le groupe au rang de maître d’un rap aux textes affutés tout en finesse dénonçant l’injustice sociale et aux arrangements qui font mouche grâce à leur puissance mélodique. Depuis, le collectif phocéen emmené par Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren trace sa route avec toujours cette même veine créative.

En témoigne, leur dernier album, le martial «Art Martiens» dont les paroles donnent à réfléchir au travers de titres comme «Les Raisons de la colère» ou «Le pain au chocolat», continuant de faire d’IAM le fer de lance d’un rap aux antipodes du bling-bling et du hip-hop commercial. Depuis sa création en 1989, IAM, au fil de son riche parcours, n’a jamais transigé avec un univers qui oscille entre ombre et lumière, textes sombres, poésie du pavé et rap teinté de lyrisme et d’humanité.

Après 25 ans de carrière et six albums, les membres d’IAM continuent de faire preuve d’inventivité en étant désormais à l’origine d’un rap adulte aux paroles incisives. Ils ont grandi avec le rap et nous avec. Surtout, ils ont su garder cette notion de partage et d’amitié entre eux, chose rarissime dans l’histoire de tout groupe de musique. C’est peut-être ça le secret de la longévité d’IAM, cet amour immodéré pour le rap qu’ils ont transmis à plusieurs générations de fans.

Autant dire que c’est un groupe mythique que la Fête de l’Humanité va accueillir. Un grand moment en perspective attendu par la jeunesse des quartiers qui ne manquera pas d’être au rendez-vous du show des MC’s marseillais qui s’annonce déjà comme l’un des concerts phare de l’édition 2014.

Victor Hache pour l'Humanité

- See more at: http://www.humanite.fr/levenement-iam-la-fete-de-lhumanite-544391#sthash.iiciSVXV.dpuf

10:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fête de l'humanité 2014, iam, chanteurs | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!