AUGMENTATION DE L'ELECTRICITE : UNE DECISION PROFONDEMENT INJUSTE ! (09/07/2013)

edf.JPGL'électricité va augmenter de deux fois 5% : décision injuste et préjudiciable pour le pouvoir d'achat des familles et pendant ce temps l'action EDF s'envole de de 9 %.

Quand les mauvaises nouvelles des familles font le bonheur des actionnaires...et il s'agirait d'inciter les Français à réduire leur consommation.

Et qui avait dit que la libéralisation du marché allait faire baisser les prix de l’électricité ?

•Les changements d’orientation de l’entreprise, conséquences de la dérèglementation du secteur, ont conduit à des sous-investissements importants dans les moyens de production et dans les réseaux, on en subit les conséquences....et cela a conduit à une telle dégradation que le redressement est devenu urgent et nécessaire, autant sur les moyens techniques que les moyens humains pour permettre aussi le transfert de connaissances imposé par les départs en inactivité des agents.

Il n’est donc pas surprenant de constater aujourd’hui que les coûts de production ont augmenté fortement pour assurer la reprise d’investissements devenus indispensables.

•par ailleurs la dérèglementation du secteur a conduit et continue à déstructurer le secteur et génère du gaspillage. La séparation des entreprises voulue par Bruxelles a eu pour conséquence de jeter par la fenêtre des millions d’euros pour séparer les systèmes d’information des entreprises. La désoptimisation se retrouve à tous les niveaux et dans tous les métiers.

Garder ou conquérir des parts de marché implique par ailleurs à affecter plus de personnel à l’activité commerciale. Tous ces coûts sont pointés dans l’augmentation importante des coûts commerciaux. A cela se rajoute l’obligation d’acheter des certificats d’économie d’énergie.

On ne peut que le constater, ce système marche sur la tête. Il faut stopper la dérèglementation et effectuer un bilan pour mettre en évidence les conséquences désastreuses qui nous envoient dans le mur, par pur dogmatisme. S’il est nécessaire d’investir pour disposer d’un parc de production performant et de refléter les coûts correspondants dans les tarifs réglementés, il est urgent de faire un bilan sérieux de la déréglementation y compris sur un plan comptable.

pcftimbre.jpgEn prenant cette décision le gouvernement n'a pas tenu du pouvoir d’achat des ménages dans cette période déjà particulièrement difficile.

Plus que jamais, la constitution d’un pôle public de l’énergie est nécessaire pour permettre une appropriation sociale de tout ce secteur si stratégique et retrouver une maîtrise économique et sociale de ce secteur au service de l’intérêt général.

 

DECLARATION DU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS

edf,augmentation,pcfLa première décision de Philippe Martin comme ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie est d’augmenter les tarifs d’électricité de plus de 5 % pour 2013 et 2014.

 Il s’agit de la plus forte hausse de ces dix dernières années. A défaut d’être chaud, l’hiver s’annonce coûteux ! Cette annonce représente un cadeau de départ en vacances, dont nombre de français auraient aimés se passer ! Cette augmentation est inacceptable.

Elle porte exclusivement sur les tarifs règlementés pour les particuliers : une fois encore les grandes entreprises en sont préservées.

La Commission de régulation de l'énergie demandait depuis plusieurs années une augmentation des tarifs de l’énergie pour donner à EDF les moyens d’investir dans son outil industriel et productif. Le gouvernement Sarkozy/Fillon avait volontairement limité les hausses dans la perspective des élections présidentielles et législatives de 2012. Si EDF doit disposer de moyens financiers pour faire face à ses charges, le Parti communiste considère que d’autres solutions doivent être utilisées. Ainsi l'État, qui est actionnaire majoritaire d’EDF, détenant 84,48% de son capital, prélève 2,3 milliards d’euros de dividendes par an. Nous proposons donc que l'État, fasse l’impasse sur cette recette pour son budget général et permette à EDF de consacrer cette part de son chiffre d’affaire à ses activités.

L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie ne fait pas baisser les prix, bien au contraire ! Cette libéralisation conduit à des gâchis : affectation des ressources de l’entreprise au développement international plutôt qu’interne, revente d’une partie de l’électricité nucléaire contrainte à ses concurrents privés (loi Nome), passation de contrats de gré à gré avec les grandes entreprises accentuant la mise en concurrence. C’est pour cette raison que nous défendons la création d’un  pôle 100 % public de l’énergie et que nous préconisons la création d’une commission pluraliste (élus, salariés, particuliers, entreprises, associations et partis politiques) pour fixer en toute transparence les tarifs de l’énergie.

Parti communiste français

17:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edf, augmentation, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!