POUR LE FRONT DE GAUCHE, LE DROIT A L’ACCES POUR TOUS ET LA QUALITE DU TRANSPORT SONT UNE PRIORITE (31/01/2012)

transport001.jpgLes militants du Front de Gauche de la première circonscription de l’Essonne (Evry, Corbeil…) en se réunissant autour de la problématique du transport, en particulier en traitant du dysfonctionnement de la ligne D ont axé avec force le droit au transport de qualité comme une des priorités de l’action du Front de Gauche.

Plusieurs dizaines de participants dont l’animateur de la réunion Gilbert Tranier, Ulysse Rabaté, candidat du Front de Gauche à l’élection législative, Michel Nouilles secrétaire de la section du PCF de Corbeil, Diego Diaz maire adjoint d’Evry sont intervenus pour souligner le mécontentement profond des usagers sur les retards constatés sur la ligne D notamment.

transport0022.jpgUne discussion c’est engagée en présence de Laurence COHEN, sénatrice communiste du Val de Marne, conseillère régionale d‘Ile de France, administratrice du STIF.

Celle-ci a précisé les efforts considérables pris par le conseil régional pour améliorer la qualité des transports malgré le désengagement massif de l’Etat, les propositions tarifaires avec la création d’une zone de paiement unique qui va favoriser en particulier les Essonniens. Des insuffisances demeurent sur les moyens financiers accordés pour permettre des investissements lourds et une amélioration durable de la qualité des transports en général. Pour tous les militants du Front de Gauche réunis il s’agit d’une priorité économique et politique absolue avec des résultats visibles à court terme sue les usagers doivent constater rapidement.

La sécurité des transports, le renforcement et la qualité des lignes de bus sur la région, la desserte à mettre en place pour accéder au nouvel hôpital Sud-Francilien, le projet du Grand Paris couteux pour les contribuable de l’Essonne sans apport réellement positif sont des sujets qui ont aussi été abordé.

La création d’un tram-train permettant de relier Massy à Evry en 38 minutes en 2018 a été également soulignée favorablement.

transport007.jpgLe témoignage de plusieurs militants syndicaux cheminots sur la détérioration de la qualité des services, l’entretien, ont été révélateurs.

La Sénatrice Laurence Cohen a également abordé la situation dramatique du transport ferroviaire du fret qui suite à la libéralisation de ce mode de transport voulue par Bruxelles s’écroule au profit du transport routier polluant et dangereux.

Dans les semaines à venir le Front de Gauche avec les usagers, les syndicalistes, les élus a proposé après cette réunion d’amplifier son action et ses interventions pour l’accès pour tous, et la qualité du transport en Ile de France.

Photos, reportage, exclusifs E-Mosaïque

17:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : transport, rer d, laurence cohen, sénatrice | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!