FRANCE TELEVISION, RESISTANTS, COMMUNISTES, SYNDICALISTES : ET TOUJOURS LA MEME CENSURE ! (26/12/2011)
Lettre d'Odette Nilès, présidente de l’Amicale de Châteaubriant à Rémy Pflimlin, président de France Télévision
Suite à la lettre ouverte de Pierre Laurent à l'intention de Yves Calvi, publiée le lundi 19 décembre 2011, le courrier que nous avons adressé au président de France Télévision Mr Rémy Pfimlin en octobre 2011 sur le non-traitement par les chaînes publiques du 70e anniversaire du massacre de Chateaubriant. Á ce jour, Odette Nilès présidente de l'Amicale, n'a pas eue de réponse....
Monsieur le Président de France télévision,
C’est par ces mots écrit sur les planches de la baraque numéro 6 avant de partir pour la Carrière (des fusillés) que le jeune Guy Môquet s’exprima ! « Soyez dignes de nous les 27 qui vont mourir ».
Au-delà de son jeune âge, c’est le symbole du courage et surtout de la résistance Française contre le nazisme et la barbarie dont il est question.
Comment comprendre le peu de cas dont vous avez fait preuve à l’égard de ces résistant(e)s fusillés, en ignorant totalement cet évènement sur toutes les chaînes de la télévision publique Française.
Pour votre information, notre 70éme commémoration à permis le rassemblement de 7000 personnes sur le lieu du massacre.
Que penser, dès lors des vœux du Président de la République Française, qui dès sa prise de fonction, à fait part de son admiration, justement pour le jeune Guy Môquet ? et surtout à encourager tout le corps enseignant à honorer sa mémoire et par là même, celles de tous ces camarades morts au combat !
Bien, sûr comme vous je souhaite que l’indépendance de l’information soit sans ambiguïté, et que les ordres ne viennent pas d’en haut, mais tout de même, convenez avec moi que justement le travail de mémoire pour toutes les générations doit s’inscrire dans l’histoire, et surtout mérite une attention toute particulière sur son traitement et la place qu’il lui revient à la télévision Française.
Ce 70ème anniversaire, dans une période anxiogène pour les peuples en général, et donc pour notre pays en particulier doit pouvoir s’appuyer sur les faits majeurs et la place de la Résistance, qui à permit de donner le rang qu’il occupe aujourd’hui, en particulier sur la mise en place d’une véritable politique sociale et publique au service de et pour tous !
Au nom des tous les fusillés, de tous mes camarades résistant(e)s, au nom de l’Amicale que j’ai l’honneur de présider, des représentants politiques et syndicaux présents, de tous les artistes et équipes techniques, de tous les invités, dont de « grands témoins », y compris bien sûr, tous les bénévoles, ainsi que tous les enfants, je veux par ce courrier vous exprimez mon indignation et surtout ma colère de ne pas avoir pu « donner la parole à celles et ceux qui sont morts avec courage, et faire en sorte que ce 70 ème anniversaire soit un hommage de la nation toute entière grâce à la télévision Française publique, dont vous avez la charge, par la volonté à présent, du Président de la République !
Si vous ne pouvez pas « refaire » l’actualité, et donc revenir en ce jour anniversaire du 23 octobre 2011, rien ne vous empêche d’organiser avec l’aide de notre Amicale, une émission consacrée à cet épisode douloureux, ce qui vous en conviendrez avec moi, n’est tout de même pas impossible à réaliser et qui atténuerait ma colère, mais qui permettrait de réparer cet oubli inacceptable !
Je suis certaine, que vous comprendrez ma démarche, et j’espère compter sur vous pour finaliser cetteémission.
Dans l’attente de votre réponse, recevez monsieur le Président, messalutations républicaines
Pour l’Amicale de Châteaubriant, Mme Odette Nilès, résistante internée à Châteaubriant, Présidente de l’association.
11:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chateaubriand, résistants, censure, télévision, mocqut, pcf | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |