DEBAT SUR LES RYTHMES SCOLAIRES (13/06/2011)

IMG00352-20110531-2048.jpgDECLARATION DU GROUPE DES ELUS COMMUNISTES

Les débats sur les rythmes scolaires organisés par la Municipalité dEvry ont déjà permis à plusieurs centaines de parents délèves de sexprimer, dautres suivront avec notamment des rencontres avec les enseignants.

Ensemble nous ne pouvons que nous réjouir de la qualité de ces rencontres.

Le Comité de Pilotage national dexperts mis en place le ministre de léducation nationale a déjà adopté plusieurs directives. La semaine de quatre jours sera supprimée et remplacée dans les écoles primaires par des semaines de neuf demi-journées. Les collectivités locales fixeront après consultation de tous les intéressés les modalités de cette semaine.

Ses mesures appliquées intelligemment permettront à nos enfants un rythme éducatif plus favorable.

Pourtant ses mesures à elles seules ne sont pas des garanties de réussites.

Les décisions gouvernementales de supprimer à la rentrée 1500 classes, 16 000 postes denseignants qui sajouteront aux 50 000 déjà supprimés en 3 ans, alors que le nombre délèves est en augmentation constante ne vont pas dans le bon sens. A cela sajoute dans lEssonne la suppression de 10 postes de psychologues de RASED, de 12 postes d'Animateurs soutien et des normes d'ouverture/fermeture de classes qui seront généralisées à 31 pour les maternelles et 27,5 en élémentaire sans aucune concertation avec les personnels concernés et les organisations syndicales.

Tout cela à coup sûr ne contribuera pas à la réussite de nos enfants.

Les associations de consommateurs en outre annoncent pour la rentrée une augmentation sensible des fournitures scolaires. Lattribution par la ville dEvry à tous les élèves délémentaire dun « cartable de fournitures » permettra heureusement datténuer ce coût. La Municipalité proposera également une nouvelle tarification qui renforcera laide notamment aux familles nombreuses, et aux familles monoparentales.

Le souhait des élus communistes est également de maintenir la cohésion et lefficacité des équipes éducatives dans les écoles maternelles en demandant que le remplacement des Aides Maternelles absentes soit assuré dans les délais les plus rapides possibles et de maintenir malgré des rigueurs budgétaires imposés par le pouvoir public un niveau dentretien et de travaux courants élevé pour nos écoles.

Il est plus visiblement plus facile pour le Gouvernement de discuter sur des rythmes dont les conséquences financières seront assurées par les collectivités locales, que de donner des moyens supplémentaires aux écoles de la République. Rappelons que pour lOCDE la France est classée de tous les pays développés dernière pour son taux moyen dencadrement enseignant/élèves.

Donner aujourdhui le maximum de possibilités déducation à nos enfants cest sassurer de lavenir de tous et doit constituer la priorité de nos priorités.

Article publié dans la tribune des groupes dans le bulletin municipal

19:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : evry, rythmes scolaires, pcf, élus | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!