ATTEINTE A LA LIBERTE DE PAROLE / COMMUNIQUE DE LA SECTION DU PCF D'EVRY (20/03/2011)

gaza-strophe palestine,ris orangis,cinéma,pigaglioLa projection du film Gaza-Strophe Palestine diffusé en sortie nationale au Cinoche de Ris Orangis le vendredi 18 mars devait comme il est de coutume dans ce type de manifestation être suivie dun débat avec la participation dun des deux réalisateurs, Samir Abdallah.

Suite à l'exigence d'un représentant d'un Institut Religieux ( le CRIF) le maire socialiste de la ville a exigé auprès du Président de la Communauté d'Agglomération d'Evry Centre, gestionnaire de ce cinéma classé Arts et Essais l'interdiction de ce débat et la venue du réalisateur, dont le film par ailleurs a reçu de nombreuses récompenses cinématographiques et de bonnes critiques de la Presse Nationale.
 
 Le Président de la communauté d'agglomération a ordonné ainsi l'interdiction à ce réalisateur d'être présent et de débattre avec les spectateurs.C'est un fait sans précédent dans ce cinéma, cette ville, ce département.

Qu'une institution religieuse quelle qu'elle soit puisse ainsi décider de la qualité ou non d'une œuvre, de la venue ou pas d'un créateur est consternant et dangereux.

Que des élus de la République garants des lois de la République et de l'esprit de la laïcité puissent ainsi jouer la courroie de transmission de cet obscurantisme est inquiétant et affligeant.

La Section du Parti Communiste Français de l'Agglomération d'Evry condamne fermement cette atteinte à la liberté fondamentale d'expression, de diffusion, de débattre, et de penser.

EVRY le 20 mars 2011

pigposte1.jpgCommuniqué de presse de Christian PIGAGLIO,  Président du groupe communiste au Conseil Municipal d'Evry

 Conseiller municipal délégué aux équipements sportifs
Conseiller d'agglomération, délégué au bureau en charge du handicap   

 C’est avec beaucoup de consternation que j’ai appris que le Président de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne avait choisi d’interdire le débat qui devait faire suite à la projection du film Gaza Strophe Palestine des réalisateurs Khéridine Mabrouk et Salir Abdallah diffusé vendredi dernier au Cinoche à Ris-Orangis.

C’est un bien mauvais service à rendre à la démocratie et à la liberté d’expression « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. -Art XI- Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 »

Seul le bilan sans aucun apriori des actes de tous les acteurs de ce drame peut permettre un nouveau départ et une cohabitation sans parti pris de deux états vraiment libres.

15:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gaza-strophe palestine, ris orangis, cinéma, pigaglio | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!