FEMME LIBRE : MARIE GEORGE BUFFET (28/02/2011)
Dans une série de portraîts publiée à l'occasion du 8 mars et de la journée de la femme, nous vous présentons celui de Marie George Buffet.
Marie George Buffet est d’abord une combattante et une militante fidèle à ses idées.
Combattante pour les droits des femmes et des hommes à plus de justice, plus de liberté, à la dignité. Féministe engagée, présidente des parlementaires pour la lutte contre le SIDA, elle se bat sur tous les fronts, aussi bien pour que les femmes Afghanes soient respectés, contre les expulsions, récemment encore pour la démocratie en Tunisie, que pour l’emploi et le service public. Elle est partout disent de nombreux militants.
Dans l’Essonne elle a été aussi bien présente à Corbeil avec les salariés d’Altis, à Lisses avec ceux de l’EDF, à Bondoufle pour rendre hommage au sport féminin et à ses équipes de foot et à bien d'autres occasions.
Présente comme dirigeante nationale, comme députée, comme ministre lorsqu’elle était venue par exemple inaugurer un maison de quartier à Evry, et rencontrer des jeunes de cette citée.
Il n’y a pas une région en France où Marie George Buffet a été absente pour soutenir les plus humbles et apporter la solidarité de son Parti où de la nation lorsqu’elle était membre du gouvernement de la France.
Militante fidèle à son idéal aussi. Habitante un F3 à Blanc Mesnil, reversant ses indemnités d’élue à son parti elle a toujours vécue modestement, militante parmi les autres, citoyenne comme les autres, c’est cela la noblesse de la politique.
SA BIOGRAPHIE
Marie-George Buffet est née la 7 mai 1949 à Sceaux, au sein d'une famille nombreuse de sept enfants. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle fait des études d'histoire à la Sorbonne. C'est en tant qu'étudiante, suite aux événements de mai 1968 et de la guerre du Viet-Nam qu'elle décide de s'engager en politique. Elle adhère alors au Parti communisme en 1969. Entre 1970 et 1972, elle préside la fédération des résidences universitaires de France.
Ses premiers pas en politique
C'est en 1977 qu'elle commence sa carrière politique : elle est élue adjointe au maire de Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine. Elle est chargée des affaires sociales. Elle lutte alors contre les expulsions et milite pour le droit de vote des résidents étrangers. Elle gravit les échelons pour devenir conseillère municipale du Plessis Robinson puis conseillère régionale jusqu'en 1993. A ces différents postes, elle défend les immigrés, les femmes et les minorités.
En 1987, elle est élue au comité central du 26ème congrès du Parti communiste. Elle est nommée au Bureau national en 1994 tandis que Robert Hue y est secrétaire national. Deux ans plus tard, elle est elle aussi secrétaire, chargée de la vie du parti. Elle peut vraiment imposer ses idées : en particulier la règle de la parité entre hommes et femmes. A Draveil, elle dirige l'école des cadres du parti qu'elle souhaite « ouvrir aux non-communistes ». Son objectif est de faire du PC un parti ouvert aux autres.
Au gouvernement et dirigeante nationale du PCF
En juin 1997, elle remporte très largement la 4ème circonscription de Seine-Saint-Denis où depuis elle est réélue constamment contre les candidats de droite au deuxième tour, et devançant largement ses partenaires de gauche, y compris socialiste au premier tour, comme tous les députés communiste élus.
La même année, Lionel Jospin la nomme ministre de la Jeunesse et des Sports où son dynamisme est remarqué.
Elle devient secrétaire nationale du PCF en 2001 où elle impose un fonctionnement collectif de son parti et une ouverture de pensée notable. En 2010 Pierre Laurent lui succède.
Elle se présente courageusement à l'élection présidentielle de 2007 dans des conditions politiques difficiles en obtenant un résultat décevant lié à la désunion du mouvement antilibéral.
Elle continue ensuite sa démarche de rassemblement et contribue à la création du Front de Gauche qui obtient de bons résultats aux élections Européennes et Régionales.
Photos et vidéos exclusives E-Mosaïque
LA FIERTE D'UNE DEPUTEE
envoyé par E-Mosaique. - L'info video en direct.
13:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie george buffet, biographie, femme | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |