ASSEMBLEE GENERALE ELARGIE DE LA SECTION DU PCF EVRY DU 23 /06/09. (02/07/2009)

pcf0403.jpgUn apéritif amical pour fêter le résultat des élections européennes , Nicolas a rappelé la bonne tenue de notre campagne avec nos amis du FG et la régularité de nos actions.

Résultats sur Evry : votants : 31.66%, PS :21.31% Verts :19.58% UMP :18.49% Modem :8.53% FG :6.47% NPA :5.51%

Résultats sur Courcouronnes : UMP:25.50% Verts:19.04% PS:19% Modem:8% FG:6% NPA: 4.4%

Résultats sur Lisses : UMP: 22% Verts: 18.8% PS: 17.5% Modem: 8.9% FG: 8% NPA:5.9%

Résultats de Bondoufle : UMP: 30% Verts:17.1% PS:14.1% Modem:9.2% FG:5.5% NPA: 4%

Louis est sorti de l’hopital et habite la résidence J-P Rameau place Jules Valles. Le renouvellement de l’exécutif de la section du PCF a été entériné avec :

Nicolas secrétaire, Jean-claude, Jean-marc, Gérard R secrétaires adjoints, Gérard B. secrétaire à l’organisation, Claudette trésorière , Baptiste trésorier adjoint, Mathieu responsable à la jeunesse, Christian président du groupe communiste de la ville d’Evry.

Les élus sont cordialement invités à toutes les réunions de l’exécutif.

Jean nous a donné un aperçu des luttes difficiles menées à l’IUFM. La section d’Etiolles ferme et la Fac d’Evry est sur la sellette car pas assez d’étudiants (18 000 ) qui seraient alors rattachés à Cergy pontoise. Cette affaire n’est pas terminée rendez-vous à la rentrée.

Au PS il y a un effet de vide, déconfiture et certains d’entre eux ont rejoint la planète Sarkozy effet de courtisans et réalité déformés à dessein par les médias.

Pour le capitalisme le profit était le moteur de la croissance il faut prendre des risques !!! cette légitimité est tombée puisque les risques sont payés par les contribuables.

Le conseil régional d’IDF ne doit pas passer à droite il faut partir sous nos couleurs ne pas hésiter à le dire et rester indépendant.

Mathieu a rappelé les 4 mois de grèves dures avec le manque d’unité du monde de l’éducation et la trahison sans cesse répétée de l’UNEF.

Christian appelle à donner un espoir pour l’avenir, image minable de cette campagne ou l’UMP arrive en tête avec seulement 28% des votants et une abstention massive. les résultats du FG sont encourageants mais l’examen de passage se fera avec les régionales. Pour anecdote sur l’agenda 21 un conseiller vert a travaillé avec un portable des bouteilles de verre ou plastique une quantité phénoménale de papiers gaspillée, de plus il n’apporte jamais aucune solution sur la gestion au quotidien.

Dominique satisfait dans le contexte des européennes du résultat du FG remarque que le recul de la social démocratie fait que l’ensemble tire à droite. Les électeurs de gauche du PS souffrent car il n’y a pas d’issue et Le FG marque la fin des idées de la social démocratie et permet enfin de passer à l’offensive. Le FG doit dire ou est ce qu’il va, l’élargissement est nécessaire, il faut refonder la gauche qui n’est pas au PS et s’il s ‘en va il ne doit pas emporter ces électeurs de gauche.

Diego nous rappelle qu’il y a des gens qui vivent bien notamment certains retraités qui votent massivement pour l’UMP. A l’opposé il y a dans le département 200 000 familles expulsables dont 80 sur Evry et 500 000 en situation difficile.

Le FG a un avenir il a 3 organisations politiques avec des militants et il peut attirer des personnes susceptibles de travailler mais qui ne veulent pas adhérer à une organisation politique. Sa proposition d’organiser un débat sur le nucléaire initié par le FG qui renvoie sur le type du choix de société sera reprise par d’autres intervenants. Il nous apporte les résultats des 21 bureaux de vote d’Evry et de l’agglomération en insistant sur le parallèle entre le résultat obtenu et le travail effectué par les militants.

Il faut combattre le vedettariat et les techniciens ainsi que les faux semblants comme les emballages soit disant écolo nous précise Jean.

Dominique notre invitée préconise que le NPA va descendre et le FG va monter. Pour lutter contre la précarité il faut mettre toutes les solutions sur la table dit-elle.

Odile analyse la « victoire » de la droite seulement 11% (8% de riches !et 3% de pauvres !) les abstentionnistes n’ont pas compris les européennes et elle rapproche les 4 millions de manifestants des 4 millions obtenus par la droite. Il faut sans arrêt rappelé que 10 millions d’€ c’est un millénaire de SMIC.

Jacques sous les applaudissements annonce la création de la gauche unitaire en parti et son intention de continuer avec le FG. Pour lui l’abstention est la marque que l’électeur n’a pas trouvé de solution à ses questions. Le FG est récent son score est honorable mais il faut travailler le contenu de ses propositions qui pourra alors être porté par la population. Pour les élections régionales autonomie jusqu’au 1° tour et ce n’est pas à nous à sortir le PS de son marasme, après on discutera on verra des alliances conjoncturelles au coup par coup.

Pour Baptiste les européennes sont a 1 tour les régionales auront 2 tours il faudra faire très attention aux têtes de listes et avoir un programme clair. Il remarque qu’il est plus difficile de discuter avec des gens qui votent PS que ceux qui votent UMP.

Nicolas intervient pour rappeler que depuis le xix siècle les socialistes représentent un courant de « gauche » le centrisme n’existe pas et il va toujours dans le sens du capitalisme. Il faut créer une dynamique et gagner notre légitimité en :

·         s’ouvrant à la population

·         en communiquant notamment avec internet

·         en tordant le cou à des dérives notamment sur l’écologie et faire un débat sur le nucléaire en rappelant notre désir d’un service public de l’énergie.

Pour Gérard R. qui va terminer ce débat, c’est le PCF qui lors du 34° congrès a initié la tenue de ces fronts de rassemblement comme mode de réponse politique

Oui le résultat du FG est bon et comme le souligne Stéphane Rozes la campagne avait un contenu et elle était unitaire.

Le militantisme nous a permis de franchir le barrage des médias et comme chaque parti garde ses structures les militants sont garants du contenu politique et ils sont respectés.

Il faut renforcer chacun de nos 3 partis car plus nous aurons de militants plus nous pourrons satisfaire nos objectifs. Avec le contenu politique , l’unité et le militantisme ces 3 points étant liés nous progresserons et c’est ainsi que nous allons aborder les prochaines élections.

Elise confirme cette idée en rappelant combien les français de gauche tiennent à l’unité mais aussi au contenu politique et avec ses propositions le FG a réveillé beaucoup d’aspiration avec une grande opportunité pour la gauche elle même c’est un grand espoir

Les médias ne nous ferons pas de cadeaux adaptons nous aux nouvelles technologies .

Pour Chantal à la fête de l’huma nous pourrions continuer notre travail sur Manouchian car cette figure de la résistance appartient à la gauche qui se bat et par exemple si nous n’avons pas de stand un rendez-vous précis au stand de la fédé peut tenir lieu de rencontres et d’invitations sur la fête. Bien sûr nous pouvons aussi faire comme l’année dernière un vin d’honneur et un dépôt de gerbe le 16 novembre.

CORBEIL

La tenue des élections semblent se préciser pour le 20 septembre ? c’est la liste villensemble qui a porté plainte contre Dassault qui a devancé de 11 points le PS et qui avait des verts en son sein au 1° tour son programme avait été accepté par le PS au 2°. A ce jour une liste PS (Da silva)et peut être une liste vert (Picard) se sont constituées. C’est dire si nos camarades de Corbeil auront besoin de notre soutien militant.

INFORMATION.

Après les lazzis récoltés par Valls lors de la fête de la musique et ses récentes déclarations , un débat tenu à Evry sera retransmis sur France culture et un colloque en septembre sur le conseil représentatif des associations ( CRAM) avec la tenue d’un fichier racial sera initié.

ETE

Pour organiser le débat sur le stand fédéral et affichage de la fête un groupe de travail a été constitué avec : Baptiste ( juillet et août ), Diego (août ), Dominique notre invitée ( juillet et août ), Nicolas ( août surtout ), d’autres pourront les rejoindre à tous les moments.

 TRAVAIL

Assemblée générale du PCF le mardi 2 septembre à 19h.

Assemblée du FG le mardi 9 septembre à 19h au siège du PCF Evry.

BONNE VACANCES A TOUS ET A BIENTOT.

 

10:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : evry pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!