APPEL POUR LES FAMILLES ROM (25/12/2008)
COMMUNIQUE
Nous avons été alertés sur la menace d’expulsion qui vise les familles ROM installées à EVRY AU LIEU DIT « Le Bois Sauvage » Allée de L’Orme à Martin, Boulevard de l’Europe, le long de la ligne du RER D. Elles sont installées depuis plusieurs mois dans des baraques, faute de mieux, faites de planches et de plastiques de récupération. Il y a de nombreux enfants en bas âge et environ une vingtaine d’enfants et d’adolescents ; une maman vient de sortir de l’hôpital et est encore bien fragile.
Ces familles ne sont pas sans papiers. Ce sont des Européens. Quelques uns, parmi eux, ont des titres de séjour de 10 ans venant de l’ancien statut d’avant 2007. Ils se sont organisés pour survivre et reçoivent l’aide du Secours Catholique et du Secours Populaire. Actuellement ils ont un toit précieux même s’il est précaire.
Signalons qu’une de ces familles a déposé un dossier de logement opposable et qu’elle attend donc un logement.
Associations et citoyens, nous ne pouvons rester indifférents à la situation de toutes ces familles et nous nous engageons à soutenir leur maintien dans les lieux ou toute autre solution décente.
Nous les accompagnons dans leurs démarches administratives, judiciaires, dans leurs problèmes de santé, d’insertion professionnelle et aussi dans du soutien scolaire et de l’action culturelle auprès des enfants.
Dans le domaine culturel, nous avons accompagné des enfants à une séance de cinéma d’animation à la Médiathèque de l’Agora à Evry, nous avons visité les stands de l’Artisanat Malien lors de leur passage à Evry. Une visite de Paris a été organisée : Tour Montparnasse, Invalides, Tour Eiffel, Porte Maillot, Arc de Triomphe de l’Etoile, Place de la Concorde, Jardin des Tuileries et visite du Musée du Louvre. Dernièrement cinq enfants ont participé à un spectacle au Théâtre du Coin à Evry.
Nous demandons à Madame ou Monsieur le Juge de bien vouloir reporter toute mesure d’expulsion durant la période d’hiver et à Monsieur le Maire d’Evry en lien avec Monsieur le Président du Conseil Général de bien vouloir prendre toutes les mesures nécessaires pour loger en hôtel les familles avec des enfants, qui le désirent. Nous demandons également à Monsieur le Maire d’Evry de bien vouloir scolariser les enfants à Evry.
LIGUE DES DROITS DE L’HOMME,
ASSOCIATION DE SOLIDARITE
AVEC LES FAMILLES ROUMAINES
PS – Les élus communistes et le PCF partagent les demandes exprimées. Ils interviennent auprès du Préfet pour qu’une solution humaine soit rapidement trouvée.
La situation de cette population qui vit depuis plusieurs semaines dans des conditions aussi déplorables est inacceptable.
20:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf evry, rom, courcouronnes | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |