La grande richesse de la France, c’est celle issue du travail
24/08/2023
Le secrétaire général du Parti communiste français réagit à l’interview qu’Emmanuel Macron a accordée au « Point », notamment sur la question de l’emploi et du pouvoir d’achat.
Notre si belle nation, si forte, si riche, au peuple si fier, a toutes les ressources pour répondre à ses besoins. Elle a la capacité de permettre à toutes et tous de vivre heureux, à égalité, dans la fraternité, dans chaque commune, dans chaque région, par le travail et la formation, par une vie digne en participant collectivement à tous les grands chantiers qui s'offrent à nous : urgence écologique, grand âge, souveraineté, industrie, alimentation, énergie, sanitaire, service public…
La grande richesse de la France, c'est celle issue du travail au service de la nation et d'une ambition partagée, qui nous rassemble. Où est cette ambition pour la France ? Je ne la retrouve pas chez ce président qui, décidément, ne connaît ni les Français ni le travail et qui ne mesure pas les dégâts de l'inflation. Pire, il n'a pas d'autre ambition que de répondre aux exigences de la finance : “Travailler davantage pour produire plus”, “réduire les dépenses sociales”, “réduire les dépenses publiques de 3 %”, “passer sous les 3 % de déficit en 2027”…
Il est temps de sortir des logiques inhumaines
Nous sommes à un moment dans l'histoire de notre pays, de l'Europe, qui nécessite de sortir de ces logiques inhumaines et de rassembler nos concitoyens pour se projeter vers un avenir commun, un bonheur qui serait partagé car nous y participerions toutes et tous en fonction de nos compétences.
Le seul horizon tracé par le président, c'est encore le 49.3 pour nous imposer des sacrifices supplémentaires, comme la hausse des prix des médicaments et des consultations médicales ! N'a-t-il rien compris de ces derniers mois ? Bref, il ne voit pas plus loin que de réunir les chefs de parti sans nullement se remettre en cause, sans mesurer la dureté de ses réformes comme celle des retraites, sans parler des salaires si bas qui minent le pouvoir d'achat quand les dividendes n'ont jamais été aussi importants.
Il y a pourtant besoin d'une rupture forte avec ces politiques au service du capital au détriment du travail et de libérer la France du poids de la finance, des banques et des milieux d'affaires qui pillent les richesses de notre pays en usant et abusant de la fraude fiscale. Pour nous, le temps de la justice sociale, du progrès et du travail pour toutes et tous doit arriver. Alors seulement nous pourrons dire collectivement : “Nous sommes plus forts, nous sommes plus fiers.” »
3 commentaires
Toujours aux côtés et avec les communistes qui ont le projet politique face au vrai défi de société de peuple pour le pruple
Chantal et Yves
Il nous faut absolument de la présence médiatique la gauche est inexistante on compte sur toi Fabien quand on entend ses ignominies du gouvernement comme sur la sécu ou le chômage que les ouvriers cotisent mais ce n'est pas un impôt c'est nous qui finançons ses caisses enfin rétablissons les vérités surtout avec le RN qui veut mettre le brut en net
Il nous faut absolument de la présence médiatique la gauche est inexistante on compte sur toi Fabien quand on entend ses ignominies du gouvernement comme sur la sécu ou le chômage que les ouvriers cotisent mais ce n'est pas un impôt c'est nous qui finançons ses caisses enfin rétablissons les vérités surtout avec le RN qui veut mettre le brut en net
Les commentaires sont fermés.