Pierre Laurent proposé candidat en Île-de-France
29/06/2015
Île-de-france Les communistes ont désigné leur secrétaire national comme chef de file d’une liste anti-austérité rassemblant à gauche les forces politiques et citoyennes.
«Construire une nouvelle majorité régionale » avec tous ceux qui à gauche « contestent l’austérité et la mainmise de la finance ». C’est avec cet objectif que les communistes d’Île-de-France, réunis vendredi et samedi place du Colonel-Fabien à Paris, ont finalement désigné le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, comme leur chef de file pour les élections régionales, par un vote unanime moins 2 voix contre et 4 abstentions.
Cette décision n’était pas acquise il y a quelques semaines. Fin mai, Pierre Laurent avait déclaré sur France 3 qu’il ne serait pas candidat pour se « consacrer » à son mandat de sénateur. Changeant d’avis du fait « de la discussion des communistes et de la situation politique », il a annoncé ce week-end que, s’il était élu président de la région, il quitterait les bancs du Palais du Luxembourg. Cependant les délégués de la conférence régionale du PCF ont laissé « ouverte la question de la tête de liste pour donner la priorité à la construction du rassemblement le plus large possible », indique le bulletin de vote sur lequel ils se sont prononcés.
« Il s’agit de réunir toutes les forces disponibles pour une politique ambitieuse de gauche refusant la logique d’austérité », a expliqué Pierre Laurent, hier, dans le Parisien. À cette fin, les communistes franciliens ont proposé samedi à Clémentine Autain, d’Ensemble, une autre composante du Front de gauche, de former un duo avec le dirigeant du PCF.
Ils ont également fait part de leur intention de continuer à s’adresser aux autres partis du Front de gauche (le Parti de gauche ayant lui élu comme chefs de file Catherine Fayet et Éric Coquerel, et désigné ce dernier pour « éventuellement solliciter la tête de liste régionale »), mais aussi à « Europe Écologie-les Verts, à Nouvelle Donne, aux militants socialistes qui partagent cette ambition ».
Au-delà, ils organiseront mille rencontres pendant l’été pour proposer ce rassemblement à tous « les militants progressistes, féministes, associatifs, antiracistes, syndicaux, les artistes, les étudiants, les jeunes, les salariés et les citoyens » susceptibles de partager leur démarche.
Pour le PCF, si battre la droite et faire barrage à l’extrême droite est un préalable, il s’agit également de créer un rapport de forces à gauche pour porter au mieux dans la région « un nouveau mode de développement écologique, social, et dont le moteur serait le combat pour l’égalité ». « Se contenter de mesures “raisonnables”, qui restent dans le cadre institutionnel actuel, ne serait pas à la hauteur des enjeux : nous avons besoin d’inventer ensemble des réponses innovantes et concrètes », écrivent-ils dans une résolution adoptée ce week-end.
Pour joindre la parole aux actes, le PCF entend construire avec les forces politiques et citoyennes qui partagent cette ambition un programme d’ici l’automne. Dès lundi prochain, le 6 juillet, il les invite à un « grand forum régional ».
J. H. L'Humanité
Les commentaires sont fermés.