La grippe, un plan de communication ou les moyens pour répondre aux besoins ? (PCF)
24/02/2015
Depuis jeudi soir le plan Orsan a été déclenché par la ministre de la santé. A grand renfort de couverture médiatique, il nous est annoncé un plan de « mobilisation » des professionnels de santé.
Dans la réalité, cela fait des semaines que les professionnels en ville et à l'hôpital se mobilisent pour faire face à l'épidémie de grippe. C'est une épidémie sévère comme il y en a tous les quatre ou cinq ans. C'est donc prévisible.
Plutôt que de faire de la communication, il serait utile et efficace de répondre aux besoins de la population et des professionnels.
Il faut arrêter les fermetures de structures de proximité, il faut rouvrir des lits d'hospitalisation, il faut donner les moyens à la médecine de proximité comme le demande le mouvement des centres de santé.
Il n'est pas possible de ne pas augmenter de manière significative (10 000 étudiant-e-s en seconde année de médecine) dès la prochaine rentrée et pour cinq années au moins le nombre de jeunes en formation d'étude médicales et para-médicale.
Dans un pays développé, avec le niveau des moyens techniques, la grippe est une affection maîtrisable.
Ce ne doit pas être l'occasion de plan de communication mais au contraire de mettre les moyens pour répondre aux besoins de la population en particulier les plus fragiles qui souffrent plus de la grippe.
Les commentaires sont fermés.