ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE DES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS DE L'ESSONNE : REFLEXION, PROPOSITIONS ET ACTIONS
18/11/2014
Près de 40 militants, élus de villes et villages de l'Essonne ont participé à l'assemblée départementale de l'association départementale des élus communistes et républicains de l'Essonne (ADECR) pour préparer le congrès national de l'Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) qui doit avoir lieu les 5, 6 et 7 décembre à Vitry-sur-Seine.
Sous les présidences de Claude Vazquez, conseiller général, de Laurence Auffret Deme, maire adjointe de Saulx-les-Chartreux et la participation de Philippe Camo, conseiller régional un large débat a permis à plusieurs dizaines de participants de s'exprimer largement sur la situation générale et celle des collectivités.
Tous ont souligné leur désapprobation de la politique très libérale menée par le gouvernement actuel et à l'écoute exclusive du MEDEF, qui le jour même jouant la surenchère venait de demander scandaleusement la suppression de l'ISF, l'impôt de la Solidarité sur la grande fortune.
Les mesures économiques antisociales ont été jugé très dangereuses, particulièrement celles touchant les collectivités locales qui avec la baisse des dotations de plus de 30 milliards sur 3 ans, sera dramatique pour les populations avec des services supprimés, des suppressions d'emplois massifs dans la fonction publique, ainsi que la diminution demandée de près de 25 % des investissements qui sera catastrophique pour les besoins de la population, mais aussi pour les entreprises privées qui travaillent pour les collectivités et estiment déjà à plusieurs dizaines de milliers les emplois qui sont ou vont être supprimés.
L'Assemblée Départementale a lancé un appel à tous les élus pour qu'ils participent à une manifestation au congrès des maires, Porte de Versailles le jeudi 27 novembre à 13h30 à l'occasion de la venue du premier ministre Manuel Valls. Rappelons que l'Union Nationale des Maires a proposé une motion dénonçant cette baisse de dotation déjà votée par 20 000 communes.
Une large discussion sur la création des intercommunalités gigantesques a révélé un large accord des élus présents sur les dangers pour les populations, pour la démocratie de ces mégapoles. Les Maires de Morsang sur Orge et de Grigny, Marjolaine Rauze et Philippe Rio sont intervenus dans ce sens et également pour demander aux élus d'intervenir largement dans tous les conseils municipaux (sans exception) où ce point doit être mis à l'ordre du jour.
Cette Assemblée Départementale démontre la grande capacité des élus communistes et Républicains d'être à l'écoute et à l'offensive avec les populations.
Diego Diaz, Président du groupe a représenté les élus communistes et républicains d'Evry.
Les commentaires sont fermés.