RIPOSTER, CONSTRUIRE, RASSEMBLER !
23/09/2014
Le Conseil national du PCF, réuni en session le 19 septembre 2014, a discuté de la situation politique et des perspectives d'action pour notre parti.
Il a mesuré la gravité de la crise économique, politique et institutionnelle dans laquelle l'orientation du gouvernement Valls II, confirmée par le discours de politique générale du 16 septembre et par la conférence de presse du chef de l’État du 18 septembre, enfonce notre pays.
Il a mesuré aussi, après le succès de la Fête de l'Humanité, et les prises de position et initiatives de notre parti depuis le mois d’août, les possibilités nouvelles pour construire une alternative de gauche pour notre pays.
Il invite en conséquence les communistes à déployer notre démarche politique en s'adressant largement aux citoyen-ne-s et salarié-e-s de ce pays, en intensifiant, dans les territoires et les entreprises, les ripostes à la politique menée, les constructions de larges rassemblements, les débats sur l'alternative à l'austérité.
Il invite également à s'investir pleinement dans la relance du Front de gauche, nationalement et localement, avec les assemblées citoyennes et les fronts thématiques.
Pour y contribuer il a retenu les orientations suivantes :
-
Construire un programme de large rassemblement à gauche, de redressement national du pays, autour de 3 piliers :
- plan de lutte immédiate contre le coût du capital, contre les gâchis de la finance et pour des dépenses massives de relance sociale avec une autre utilisation de l'argent des entreprises, des banques, de l’État et des collectivités territoriales ;
- refondation de la démocratie vers une VIe République ;
- retour à une parole non alignée et indépendante de la France pour changer l'Europe et l'ordre du monde.
-
Mettre en débat des mesures d'urgence et de mobilisation par l'action permettant d'approfondir notre contribution à une politique de gauche :
- sur les choix budgétaires avec des états généraux de la justice fiscale et sociale à l'automne automne ;
- pour la Sécurité sociale en contribuant au succès du rendez vous du 16 octobre ;
- sur la réforme des collectivités territoriales ;
- sur l'encadrement des loyers, le travail du dimanche et toute question venant dans le débat public ;
Les commentaires sont fermés.