QUELLE GAUCHE, ET QUEL FRONT DE GAUCHE A EVRY ?
15/06/2014
Aujourd'hui, un débat s'engage au niveau national avec les partis et les personnalités qui le constituent pour permettre au Front de Gauche de retrouver une audience importante et créant ainsi les conditions d'un véritable changement politique avec la mise en place d'une Gauche rassemblée et majoritaire pour une vraie alternance à la politique libérale actuelle.
Nous partageons à ce sujet complétement le point de vue exprimé par André Chassaige, député communiste du Puy de Dôme et président du groupe Front de Gauche à l'Assemblée nationale
"A la lumière de leur défiance vis-à-vis des formations de gauche, ce travail ne pourra se faire que sur la base d’une mise en commun de propositions alternatives concrètes, d’un programme de rupture, susceptible de redonner un débouché politique crédible à la détresse sociale.
Il faut également que cette alternative de gauche, nécessairement collective, s’attèle à une véritable bataille culturelle en profondeur dans tout le pays : en redonnant aux valeurs de solidarité et de progrès social, la primauté dans les échanges et les débats; en rompant avec les poncifs néolibéraux et la compétition du tous contre tous pour substituer une culture de la coopération et de la solidarité. "
Localement, ce débat devra prendre aussi en compte les résultats et chacun se doit de tirer les leçons des deux dernières élections municipales et européennes qui viennent de se dérouler.
Le Front de Gauche sort meurtri de ces deux scrutins, avec en particulier pour les deux principaux partis qui le composent une situation difficile.
Le Parti de Gauche a été décapité après la décision autoritaire de sa direction nationale d'imposer contre l'avis quasi unanime de ses militants une liste autre que celle menée par le conseiller municipal sortant NPA.
Au PCF, profitant de sa faiblesse locale, une poignée de militants a imposé sa stratégie et une liste largement ouverte au communautarisme à l'occasion de la dernière élection municipale.
Sur cette base elle a obtenu 15,07 % des voix au premier tour, et 4 élus au deuxième en profitant de l'élimination de la liste NPA-Parti de Gauche.
La comparaison avec les élections européennes démontre que ce résultat était éphémère et fictif reposant pour plus de la moitié sur un vote communautaire fort que nous avions dénoncé. Le 25 mai dernier et malgré notre soutien, le Front de Gauche s'écroule en voix et pourcentage. Même en tenant compte de l'abstention en hausse son score est divisé par deux. Dans les bureaux de vote où les élus municipaux se réclamant de ce Front de Gauche communautaire militent, la liste Européenne du Front de Gauche est laminée.
Ainsi, dans les quartiers des Aunettes, des Epinettes, du Centre Ville, du Mousseau la chute est vertigineuse.
Le Front de Gauche résiste le mieux dans les bureaux de vote où les élus communistes et républicains sortants réélus vivent et militent comme aux Pyramides, au Village, au Champtier du Coq, au Champs Elysées, au Parc aux Biches, gagnant même en pourcentage le plus souvent.
Ces résultats sont sans appel, démontrant que c'est uniquement sur une base politique et non clientéliste et calculatrice que le Front de Gauche à Evry (comme ailleurs) peut se développer.
Le Front de Gauche à Evry ce sont des militants, des électeurs, des habitants sincères qui veulent un changement politique réel dans notre pays, qui n'acceptent pas l'injustice et la misère,rejettent l'extrême-droite raciste et fascisante, les idées de droite libérales, qui veulent construire un autre monde dans la diversité et le respect de chacun, mais aussi de manière cohérente avec un programme crédible et avec un rassemblement qui serait en capacité d'être majoritaire, comme nous l'avions fait à l'occasion de l'élection municipale à Evry.
Les élus communistes d'Evry localement agissent dans ce sens là patiemment mais également concrètement pour améliorer la vie quotidienne des Evryens, c'est la vocation des communistes que d'être porteurs d'espoir mais également acteurs quotidiens du mieux vivre de tous.
EUROPEENNE, EVRY, LA GAUCHE NON GOUVERNEMENTALE EN TETE
Evry, la ville du premier ministre Manuel Valls, malgrè l'implication personnelle du premier ministre qui est venu apporter son soutien à la liste PS a placé la gauche non gouvernementale en tête, donnant ainsi au delà du score du Front de Gauche une indication de la volonté des Evryens à un vrai changement, et non à un accompagnement des politiques libérales menées actuellement.
L'ensemble des partis et mouvements qui ne s'inscrivent pas dans la majorité gouvernementale actuelle, (Front de Gauche, EELV, NPA, LO, Nouvelle Donne...) a obtenu à Evry, 23,86 % des suffrages exprimés, suivi par l'alliance gouvernementale (PS, Radicaux de Gauche) 21,57 %, suivi par la Droite (UMP-MODEM, UDI) 20,42 %, et le Front National, 16,61 %
Les commentaires sont fermés.