Crimée : « Permettre de sauvegarder la stabilité, l’intégrité territoriale de l'Ukraine »
17/03/2014
Les conditions dans lesquelles s’est déroulé le référendum en Crimée sont préoccupantes pour l’évolution de la situation en Ukraine.
Le choix laissé aux électeurs entre une intégration à la Fédération de Russie ou une plus large autonomie au sein de la république d’Ukraine ne pouvait faire illusion dés lors que cette consultation se déroulait sous la pression -y compris militaire- des autorités russes qui ont ouvertement encouragé la sécession de cette République autonome où les citoyens d’origine russe sont majoritaires.
Il n’en reste pas moins que la responsabilité des États-Unis et de l’Union européenne dans cette situation est accablante. Ils ont favorisé, en s’appuyant en partie sur l’action factieuse de l’extrême droite ultranationaliste aujourd’hui associée au pouvoir, un processus de déstabilisation du pays décrédibilisant ainsi la « légitimité » des nouvelles autorités politiques qu’ils ont contribué à installer aux affaires à Kiev.
Aujourd’hui l’Ukraine est de plus en plus divisée, sa souveraineté malmenée et mise en cause par les intérêts de grandes puissances engagées dans une guerre économique sans merci.
Alors que les risques de tensions peuvent encore s’exacerber favorisant les ultranationalistes de tous bords et de nouvelles ingérences des puissances étrangères entraînant des risques sérieux pour la paix, tout devrait être fait pour favoriser un véritable processus de réforme constitutionnelle permettant au peuple ukrainien, et aux forces démocratiques et progressistes ukrainiennes, de reprendre le dessus afin que s’engagent des réformes sociales et démocratiques, et un processus permettant de sauvegarder la stabilité, l’intégrité territoriale du pays – processus qui respecte notamment, dans leur diversité, les prérogatives et spécificités linguistiques des différentes régions et les intérêts économiques et sociaux de l’ensemble des Ukrainiens.
Le peuple ukrainien doit pouvoir exercer pleinement par le vote sa pleine souveraineté sur les réformes à engager.
Toute véritable sortie de crise doit également intégrer l’urgence d'établir entre les États-Unis, l’Union européenne et la Russie un dialogue visant à promouvoir un espace de sécurité collective démilitarisé en Europe -en dehors de l’Otan- ainsi que des structures de développement économique et des politiques de voisinage qui établissent de véritables partenariats entre les différents pays européens, y compris la Russie.
PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
1 commentaire
Quel est l'idiot qui pouvait croire que la Russie accepterait sans broncher d'être privée de ses bases militaires en Crimée et de son seul accès marin à la mer Noire alors que les Etats-Unis aidés de l'UE, multiplient leurs bases militaires autour de la Russie ? Devant le coup d'état fomenté en Ukraine par une extrême droite utilisée par l'UE, la Russie a usé du seul moyen intelligent pour éviter tout affrontement violent. Les sanctions ridicules brandies par les bons apôtres US et européens n'y changeront rien. Les occidentaux, prétentieux mais bêtes, ont voulu jouer aux apprentis sorciers, ils sont tombés sur un os, et de taille. Leur but, affaiblir la Russie en faisant tomber à n'importe quel prix, l'Ukraine dans l'escarcelle de l'UE. Erreur monumentale !
Les commentaires sont fermés.