APRES LA LIBERATION DE FLORENCE CASSEZ LE GOUVERNEMENT FRANCAIS DOIT INTERVENIR POUR SEVIL SEVIMLI
27/01/2013
Après huit années de détention, Florence Cassez a été libérée hier sur décision de la Cour Suprême mexicaine.
Si nous nous réjouissons pour la jeune femme et sa famille, une interrogation persiste. Pourquoi la diplomatie française s'est-elle autant engagée pour libérer une détenue de droit commun, quitte à créer des tensions entre nos deux pays alors qu'en parallèle elle est bien moins ferme et déterminée quand il s'agit d'exiger la libération de nos ressortissants détenus pour des raisons politiques par des états aux méthodes plus qu'autoritaires ?
Nous pensons notamment à Salah Hamouri, qui a purgé sept ans de prison en Israël parce qu'il a eu le tort d'être d'origine palestinienne.
Nous pensons également à Sevil Sevimli, jeune étudiante franco-turque emprisonnée cet été durant trois mois dans une prison turque de haute sécurité pour avoir notamment participé à la manifestation du 1er Mai à Istanbul.
A l'heure actuelle, Sevil n'a toujours pas le droit de quitter le territoire turc, elle est coupée de sa famille, ne peut pas poursuivre ses études et risque près de quinze ans de prison parce qu'elle a exercé ses droits démocratiques.
Monsieur Fabius, Monsieur Hollande, qu'attendez-vous pour faire rentrer Sevil chez elle, en France ?
L'Union des Etudiants Communistes de France
Les commentaires sont fermés.