HOMMAGE A OLGA BANCIC !
29/05/2012
Le 10 mai 1944, après avoir été horriblement torturé, le jour de son 32 ème anniversaire Olga BANCIC est décapitée à Stuttgart. Son crime pour les nazis : être résistante, juive, Roumaine et femme, c’est-à-dire pour eux un sous-être.
Olga BANCIC était la seule femme membre du groupe de résistance composé de personnes d’origines étrangères, pour la plupart communistes.
Arrêtée avec les autres membres, elle a subi un jugement et un traitement spécial, parce que c’était une femme, les autres résistants étant fusillés en France.
Comme Olga BANCIC, des milliers de combattants d’origines ont ainsi donné leurs vies pour défendre la patrie des droits de l’homme et de la révolution française !
Leur apport a été ainsi considérable pour que la France retrouve la république et la liberté, comme l’est aujourd’hui celui de centaines de milliers de travailleurs immigrés qui contribuent à la richesse culturelle et économique de notre pays.
C’est pour rendre un hommage à ces résistants, à ces travailleurs, aux femmes en général, et à Olga BANCIC en particulier que le groupe des élus communistes-Front de Gauche vous invite à une cérémonie souvenir avec dépôt de gerbe le samedi 04 juin à 18h 30 devant la stèle dédiée au groupe Manouchian qui est située au bord de seine, à côté de la gare d’Evry Val de Seine et du stade Desroy du Roure .
Le groupe des élus communistes : Claudette Chaduteau, Diaz Diego, Christian Pigaglio, Elise Yagmur.
Article publié dans le bulletin municipal
Cet hommage sera suivi d'échange avec les candidats du Front de Gauche Ulysse Rabaté et Elise Yagmur autour d'un verre de l'amitié et partage fraternel autour d'un buffet (apportez votre pique nique)
2 commentaires
Bonjour,
Je viens de découvrir votre dernier tracts et sachez que je pensais voté Front de Gauche , malheureusement ce tract n'est pas dans la ligne de votre programme l'humain d'abord et de sa position sur la laicité pilier du vivre ensemble.
Je pensais naîvement que les candidats étaient désigné pour porter ce programme et le respecter.
Je ne voterais donc pas pour vos candidats qui m'ont profondément déçus.
Attention il est noté samedi 4 juin pour l'hommage à Olga Bancic
Les commentaires sont fermés.