BATACLAN : LE FRONT DE GAUCHE SE CULTIVE !
07/04/2012
C'est dans un Bataclan bondé que le candidat du Front de gauche a développé, à Paris, le programme du Front de gauche pour la culture. Loin de prendre les problèmes par le petit bout de la lorgnette, ce programme baptisé "Quelle humanité voulons-nous être?" veut extirper la culture du tout commerce pour le replacer au coeur de la cité.
Contre le "formatage marchand de tout ce qui constitue l'humain", contre "les créateurs que nous sommes qui tous ont été changés en consommateurs", le porteur du programme partagé affirme: "Il faut être éduqué culturellement pour pouvoir apprécier le monde dans lequel nous vivons."
D'où un total bouleversement des logiques prônés par le Front de gauche. La réponse à la crise économique, sociale et écologique que nous traversons est "nécessairement culturelle. Elle passe à travers l'amour, la fraternité, la création, c'est à dire tout ce qui se donne gratuitement."
Formatage de l'homme
S'insurgeant contre "le formatage de l'homme, qui va de la brevetabilité du vivant à la musique que l'on fredonne. Tout a été marchandisé", Jean-Luc Mélenchon en appelle à un retournement total des valeurs: "Ce n'est pas la marchandise qui va aller à la rencontre de l'homme, c'est l'homme qui va aller à la rencontre de la marchandise".
Pour illustrer son propos, il a longuement dressé un état des lieux du paysage audiovisuel français. "Nous n'avons pas besoin de six journaux (télévisés) qui disent six fois la même chose", s'enflamme t-il. "J'ai grande confiance dans les Indignés du PAF. Il faut subvertir de l'intérieur les médias. Nous avons besoin de regards croisés..."
Abattre Hadopi
Prenant aussi exemple sur la situation des intermittents du spectacle, "cahier de brouillon de toutes les méthodes d'exploitation dans ce pays", il en a appelé plus globalement à "subvertir la culture qui s'exprime aujourd'hui, la culture sponsorisée. J'appelle à une réflexion approfondie sur cette question des contenus. Bien sûr qu'il faut abattre Hadopi, que nous devons mettre la culture à l'école, partout...mais tout doit être repensé en fonction du monde que nous voulons. Un monde qui refuse la compétition."
L'actrice Sophie de La Rochefoucauld apporte son soutien au Front de gauche et à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Elle explique dans cette vidéo les raisons de ce choix.
Les commentaires sont fermés.