Salah Hamouri : Patrick Le Hyaric interpelle Alain Juppé
11/10/2011
Salah Hamouri devrait être libéré le 28 novembre. Mais, les dirigeants israéliens ont décidé que les peines de prison de la "justice" militaire seraient non plus réalisées selons les années administratives (soit 245 jours) mais en années civiles. Résultat : vingt jours de plus d'enfermement signifierait cent quarante jours supplémentaires. Cette "loi" est plus connue en Israël sous le nom de "loi Shalit", du nom du soldat franco-Israélien capturé par le Hamas !
Patrick Le Hyaric, Vice-président du Groupe de la Gauche Unitaire Européenne Gauche Verte Nordique, réclame une intervention ferme du gouvernement français.
Voici la lettre qu'il adresse au ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé :
"Je viens d’être informé qu’en vertu d’un nouveau dispositif législatif décidé en Israël, notre compatriote, Salah Hamouri, devrait effectuer près de 140 jours supplémentaires de détention dans la prison de Rimonim en Israël.
Alors qu’il a déjà été victime d’une condamnation injuste à sept ans de prison, sans preuve, voilà qu’il ne pourrait pas retrouver la liberté ce 21 novembre comme prévu.
Dans tout Etat de droit, il existait jusque-là, un principe de non-réactivité des lois en matière pénale. Si ce principe ne s’appliquait pas à Salah Hamouri, le pouvoir israélien ajouterait de l’injustice à l’injustice. Les autorités françaises ne peuvent laisser faire !
Aussi, je souhaiterai connaître les initiatives que vous comptez prendre pour que Salah Hamouri ne purge pas 140 jours de prison supplémentaires et soit libéré le 21 novembre prochain.
Souhaitant une intervention ferme de votre part...."
Les commentaires sont fermés.