HOMMAGE A NOTRE CAMARADE, A LOUIS LEGER !
23/09/2011
Hommage émouvant à notre camarade Louis Léger disparu après une longue maladie, au comité d’entreprise de la SNECMA à Corbeil avec la participation d’une centaine de camarades, amis, familiers.
Militant communiste d’Evry jusqu’à son dernier jour, Louis avait décidé de faire don de son corps à la sciences, et c’est par une cérémonie simple qu’un hommage lui a été rendu au cœur de l’entreprise où pendant des années il a milité à la CGT et au Parti communiste français. De nombreux camarades ont rappelé son parcours militant exceptionnel, son rôle de diffuseur du journal l’Humanité, journal qui a partagé sa vie jusqu’à son dernier souffle.
Des membres de sa famille, des amis ont indiqué la valeur de ses rapports avec ses proches, sa prodigieuse connaissance, celle d’un ouvrier enrichi par ses lectures, ses voyages, sa réflexion.
D’autres ont révélé sa face caché, jamais dévoilé et découverte dans les documents mis à jour après sa disparition.
Croix de guerre avec citation pour faits de résistance et de guerre, blessé grièvement mais resté au combat pour défendre ses camarades, il a mérité de la nation, sans autres reconnaissances que celles de ses amis pendant que d’autres reçoivent des légions d’honneur dans des circonstances les plus discutables. Mais jamais Louis n’a sollicité cette distinction qu’il aurait amplement mérité.
Il avait participé également au réseau Curiel dans des conditions les plus dangereuses et ainsi contribué à l’indépendance de l’Algérie.
Militant communiste assidu et critique, il est resté toujours fidèle à son idéal.
C’est l’honneur du Parti communiste français d’avoir eu et d’avoir des militants comme Louis humbles dans leurs tâches mais combien riches dans l’apport à notre pays, et à notre civilisation humaine.
Photo : Louis, 2ème en partant de la gauche, venu soutenir notre camarade Patricia MBimbi, conseillère municipale, et candidate à une élection cantonale.
1 commentaire
Je suis très touchée par le décès de notre camarade Louis Léger, un homme attaché aux valeurs d'humanité, engagé et disponible. je garde un grand souvenir de son amitié et de sa vie exemplaire.
Les commentaires sont fermés.