Les valeurs de la gauche
25/06/2011
CHRONIQUE PUBLIEE PAR L'HUMANITE
Je ne suis pas éditorialiste politique, mais peut-être me reconnaît-on vaguement une propension à entendre les mots qui circulent, à les entendre au pied de la lettre, à ne pas les laisser filer dans une attention machinale qui fait qu’à la fin, on peut nous dire n’importe quoi, et ça passe. Ainsi donc, lorsque je lis que, pour participer à la primaire socialiste, il suffit de payer 1 euro et de signer une « adhésion aux valeurs de la gauche », eh bien, je me demande ce qu’on est en train de me raconter.
J’ai donc tapé une requête « valeurs de la gauche » sur Google, et j’ai assez vite été aiguillé sur le site du PS « primaires citoyennes ». (Primaires citoyennes ! Quelle langue parle-t-on ?) Mais là, malgré tous mes efforts, je n’ai pas réussi à découvrir le catalogue de ces fameuses valeurs de la gauche, auxquelles je suis censé souscrire, si je le souhaite, pour me prononcer entre Mme Aubry et M. Hollande.
Et ce n’est peut-être pas un hasard. Au concile de Nicée, en 325, l’église chrétienne édicta un credo, toujours en vigueur. « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique, je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés », etc. On est d’accord ou pas, mais bon, ça existe. Mais quelle instance rédigera le credo des « valeurs de la gauche » ? Qui sera habilité à dire ce qu’est « la gauche » ? En quoi le Parti socialiste, fondé en 1971 au congrès d’Épinay, et succédant à la SFIO, laquelle n’existait, en tant que telle, que depuis la rupture du congrès de Tours (1920), qui donna naissance au Parti communiste, serait-il plus particulièrement habilité à décréter ce que sont « les valeurs de la gauche » ? M. Laurent, Mme Joly ou M. Besancenot n’ont-ils pas tout autant de droits à se prononcer ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’est « la gauche » ? Et que sont « les valeurs » ? On est ramené à une dissertation du bac philo. Apparemment, le PS rend copie blanche.
Voici donc un parti qui noie le poisson de ses militants dans le baquet des électeurs de gauche. Ils doivent être contents, les militants, c’est bien la peine de payer une cotise et d’être là bénévolement toute l’année. Et qui noie en même temps le poisson de ses idées et de son programme dans l’océan des valeurs de la gauche. « Et voilà, ça vous fera 1 euro, cher monsieur. » Au fait, pourquoi pas 1,50 euro ? On ne le sait pas non plus. La valeur des choses, n’est-ce pas ! C’est tellement relatif…
Les commentaires sont fermés.