EXPULSION DE ROMS / LETTRE AU PREFET
24/01/2011
Nous venons d’être informés de l’imminence d’une expulsion de 13 familles roms, près de 45 personnes avec des enfants en bas âge, dont certains sont scolarisés, du Château de Rosières à Brétigny sur Orge.
Ces familles qui sont sur ce site depuis plusieurs mois, sans nier les problématiques posées, risquent donc de se retrouver à nouveau sur les routes de notre département, seront contraintes de reformer ou de rejoindre d’autres campements, en plein hiver, dans des conditions déplorables.
Dans ces conditions, il nous semble humainement souhaitable de suspendre cette expulsion, durant cette période, ce qui donnerait du temps pour tenter de trouver une solution plus pérenne à leur situation.
Nous savons que dans l’agglomération du Val d’Orge, dont fait partie la ville de Brétigny sur Orge, chaque ville s’est engagée à œuvrer à une solution intégrative, à l’égard d’une famille roumaine suite à l’évacuation du campement de Fleury-Mérogis.
N’est-il pas temps de réfléchir à des solutions allant dans ce sens, plutôt que retrouver ces populations s’établissant de ville en ville dans des conditions toujours plus difficiles et vivant dans l’attente et la crainte de leur prochaine évacuation. Des associations y travaillent, déployant de gros efforts pour aider à répondre à l’urgence et proposant des alternatives, qui doivent être examinées.
La table ronde déjà demandée par des élus locaux confrontés à ces situations, est plus que jamais d’actualité et plus que jamais nécessaire.
Nous réitérons donc notre demande de surseoir à l’expulsion des 13 familles de Brétigny sur Orge, et nous renouvelons cette exigence d’une table ronde consacrée à ce sujet grave, avec tous les acteurs concernés.
Dans l’attente, recevez Monsieur le Préfet, l’assurance de mes sentiments respectueux.
Philippe CAMO Conseiller régional Front de Gauche/Pcf d’ile de France
Les commentaires sont fermés.