Parrainage de deux enfants d'un père sans-papier expulsé à la mairie d'Evry
19/12/2010
Jofrisse et Kenny, les enfants d'un sans-papier congolais expulsé le 28 août, ont été mis sous la protection de personnalités lors d'une cérémonie de parrainage présidée par le député-maire d'Evry (PS), Manuel Valls, à la mairie ce samedi.
Mgr Gaillot, Marie-Agnès Labarre, sénatrice de l'Essonne (PG), Florence Bellamy adjointe au maire socialiste d'Evry, Christian Pigaglio conseiller municipal communiste de la commune, ont accepté de parrainer cette fillette de 5 ans et ce garçonnet de 2 ans, lors de cette cérémonie "symbolique", a rappelé le député-maire avant d'évoquer "un véritable message: celui de la fraternité et de la solidarité"
"C'est le symbole de l'importance du mariage et de la famille", s'est réjoui Mgr Gaillot avant de rappeler "l'importance du regroupement familial en cette période de Noël".
"Ma fille me demande comme cadeau de Noël son père", raconte la mère, Jolie, mariée à Francis Mumbudi-Kalle à la mairie d'Evry, voici un an. M. Mumbudi-Kalle, arrivé en France en 2005, avait entamé une procédure de régularisation en 2008.
"Nous allons lancer une procédure de regroupement familial auprès du ministère de l'Intérieur en début d'année 2011", précise Frédéric Moreau, membre de Réseau éducation sans frontières (RESF) et de CGT Education, même "si l'on se trouve dans une situation d'urgence".
RESF, instigateur de la cérémonie a indiqué que M. Mumbudi-Kalle vit caché en République démocratique du Congo (RDC), après s'être fait agresser dans la rue en novembre.
La mère qui travaille et les deux enfants devraient pouvoir récupérer un appartement F3 à Evry, l'une des conditions nécessaires à la procédure de regroupement familial.
M. Mumbudi-Kalle avait été interpellé lors d'un contrôle à Corbeil-Essonnes (Essonne) le 5 août.
D’après journaux et AFP. Photos des enfants parrainés et de deux parrains : Mgr Gaillot et Christian Pigaglio conseiller municipal communiste d'Evry.
Les commentaires sont fermés.