RETRAITES / SOUTIEN MASSIF AU MOUVEMENT SYNDICAL
02/10/2010
Les syndicats ont fortement mobilisé samedi contre la réforme des retraites par ailleurs massivement soutenues par l'opinion publique à 71 % selon un sondage CSA publié aujourd'hui dans l'Humanité.
Plus de 3 millions de personnes ont défilé partout en France dans près de 250 villes.
A Paris, 310.000 personnes ont battu le pavé parmi lesquels tous les dirigeants syndicaux et des partis de gauche, dont Martine Aubry, Pierre Laurent secrétaire national du PCF, Cécile Duflot pour les Verts.
Les dirigeants syndicaux insistaient sur la venue en nombre d'"un public de nouveaux participants", certains ont ainsi participé à la première manifestation de leur existence.
Beaucoup étaient cette fois venus en famille, et l'on n'avait jamais vu autant de poussettes que samedi dans les cortèges.
Les cortèges les plus garnis de la matinée, orientés légèrement à la hausse ou à la baisse dans ces villes, 125 000 personnes ont défilé à Toulouse, 50 000 à St-Etienne, 30 000 à Clermont-Ferrand, 8 000 à Albi, 22 000 à Angoulême, 10 000 à Agen.
80 000 A NANTES
Forte mobilisation également à Nantes avec la participation de plus de 80 000 personnes.
Parmi ces manifestants à noter la présence des 500 délégués de l'association des élus communistes et républicains en congrès actuellement dans cette ville, dont les représentants des élus communistes de l'Essonne (ici sur la photo de gauche à droite, Philippe Camo, conseiller régional et maire adjoint de Brétigny, Christian Pigaglio, conseiller municipal de conseiller communautaire d'Evry, Claude Vasquez maire et conseiller général de Grigny, Isabelle Félix maire adjointe de Morsang sur Orge.
Texte et photos E-Mosaïque, CP.
Les commentaires sont fermés.