Françafrique: Le PCF "très inquiet"
08/07/2010
Le Parti communiste s'est inquiété mercredi de la politique de la France en Afrique, au lendemain de la publication dans Le Monde d'une interview de l'ancien ambassadeur de France au Sénégal Jean-Christophe Rufin.
Dans cet entretien, le diplomate fustigeait le "mode de gouvernance" adopté "ces dernières années" par Paris vis-à-vis des Etats africains. "Les affaires africaines les plus sensibles sont tranchées par Claude Guéant, qui est un préfet et n'a pas une connaissance particulière de l'Afrique", pointait-il notamment. "Ces déclarations sont très inquiétantes (...)
A force de continuer les pires pratiques néo-coloniales de la Françafrique, des affaires et des réseaux occultes qui vont avec, la France perd la maîtrise nationale de ses choix au profit d'une politique d'intérêts particuliers", dénonce ainsi le PCF dans un communiqué.
"Le PCF prendra des initiatives dans ce cadre, en particulier une grande rencontre à Bamako, les 24, 25 et 26 septembre prochains", note en outre le communiqué.
Les commentaires sont fermés.