Rentrée scolaire 2011 : nouveau plan d’austérité imposé au service public de l’éducation
02/06/2010
Brigitte Gonthier-Maurin, Sénatrice des Hauts-de-Seine
Le « Schéma d’emplois 2011-2013 » du Ministère de l’Education nationale, adressé aux rectorats avec près de quatre mois d’avance, confirme la volonté du gouvernement à poursuivre le démantèlement du service public d’éducation.
Les 16.000 suppressions de poste pour la rentrée 2010, appuyées sur la réforme de masterisation, ne sont même pas encore effectives qu’est annoncée une nouvelle hémorragie d’emplois : on parle en effet de 17.000 postes supprimés pour la rentrée 2011.
Il s’agit d’une véritable provocation à l’encontre des enseignants et des parents d’élèves qui se battent depuis plusieurs mois contre la dégradation de la formation des enseignants.
Tout ce que je dénonce depuis des mois est avancé par Luc Chatel comme des « leviers d’efficience » et d’économie budgétaire, dans l’application de la RGPP. Parmi eux, l’augmentation des effectifs par classe ; la suppression des RASED ; le recours massif à des vacataires pour les remplacements ; la fin de la scolarisation des 2 ans en maternelle ; la suppression des assistants étrangers pour l’apprentissage des langues vivantes…
L’enseignement privé échapperait pour l’instant à cette nouvelle vague de suppressions de postes. Ce plan de rigueur budgétaire supplémentaire appliqué au seul service public est révélateur de l’idéologie qui prédomine Rue de Grenelle : démanteler le service public au profit du privé, au détriment des élèves et de la qualité de leurs enseignements.
Depuis des années, gouvernements et Union européennes s’entendent pour imposer des cures d’austérité aux Etats et à leurs services publics alors que par ailleurs, des sommes colossales sont englouties pour sauver la finance.
Avec le groupe CRC-SPG, je continuerai à soutenir les mobilisations contre les réformes Chatel car notre pays a besoin d’une politique publique dynamique et ambitieuse, pour lutter contre l’échec scolaire, assurer l’accès à un haut niveau de culture pour tous, garantir une réelle égalité des chances.
A Paris, le 1er juin 2010.
4 commentaires
Face au chantage de l'empire financier :
Crise des « subprimes », crise bancaire, accélération de la destruction de l'agriculture, de l’industrie et des emplois. Puis aujourd’hui crise de l’euro, crise de la dette publique des États, destruction du service public, chantage sur les retraites. Sans oublier les divers plans injustes pour sauver les banques !
Nous devons nous organiser et nous mobiliser massivement pour demander à faire la lumière sur la crise financière en convoquant immédiatement une commission d'enquête parlementaire !
Nous ne devons pas faire le choix de la défaite ! Alors rejoins moi sur mon groupe facebook : http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts
David CABAS
david.cabas.over-blog.fr
RAS BOL TOUJOURS LES PTITS A PAYER LA MERDE ET ON PRENDS DES GANTS POUR FAIRE PAYER CES RICHES QUI N ENT N ONT JAMAIS ASSEZ PENALISER LES ETUDIANTS MODESTES UNE HONTE REPUGNANT MOI JE DIRAI RIGUEUR AUSTERITE POUR CES RICHES FAUT QU ILS SOUFFRENT AUSSI ET RAS BOL AVEC DES SALAIRES E MISERE ET TOUJOURS NS DIRE FAUT SE SERRER LA CEINTURE FAUT QUE CE MONDE CHANGE PLUS DE JUSTICES SINON IL Y AURA TOUJOURS DES REVOLTES ET CA JE LE COMPRENDS FORTEMENT VOUDRAI VOIR CERTAINS VIVRE AVEC 1000 EUROS AVEC UN ETUDIANT ET FINIR LE MOIS AVEC 40 EUROS ET NS SOMMES KE LE 15 RAS BOL D ETRE SANS CESSE GRUGER TOUT AUGMENTE ET LES GROS SONT PRIVILIEGES ETD ETRE EXPLOITE DS NOTRE TRAVAIL POUR DES SALAIRES DE MISERES BYE
une chose a faire je vote communiste pour que ces capitalistes souffrent nous plus rien n as perdre ni a gagner eux auront bcp a perdre a force d etre sous payer et eux s enrichissent de plus en plus sur notre dos auront le revers de la medaille tous les proverbes sont vrais comme par exemple apres pain blanc le pain bis qui rit le premier rira le dernier Bonne journee
une chose a faire je vote communiste pour que ces capitalistes souffrent nous plus rien n as perdre ni a gagner eux auront bcp a perdre a force d etre sous payer et eux s enrichissent de plus en plus sur notre dos auront le revers de la medaille tous les proverbes sont vrais comme par exemple apres pain blanc le pain bis qui rit le premier rira le dernier Bonne journee
Les commentaires sont fermés.