COMPTE-RENDU REUNION PCF SECTION EVRY DU 10/05/2010
16/05/2010
OBJET DE LA REUNION : Débat sur le texte N° 1 intitulé "Pistes de travail sur l’évaluation de nos choix de congrès et la poursuite de leur mise en œuvre "
NICOLAS :
Lecture de l’introduction au débat sur le congrès d’étape qui aura lieu le 18 19 et 20 juin 2010.
JEAN-MARC :
Seuls les députés PCF ont voté contre les crédits donnés à la Grèce en échange d’un plan de rigueur supporté par le peuple grec , ce cas peut faire école à des pays comme le Portugal et l’Espagne , un fond de réserve de 750 milliards d’Euros a été voté.
NICOLAS :
Cette rigueur est déjà là en France dans le but de donner des signaux positifs aux marchés et une contre réforme est impossible selon le gouvernement et la droite au pouvoir en Europe.
A noter que les 2 textes sont assez mal formulés et de plus les idées sur l’écologie ne sont que peu évoquées, je formule le vœu d’une expression plus forte à ce niveau.
CHRISTIAN :
Le parlement grec a été dessaisi de son pouvoir souverain par le biais de la mise sous tutelle de son ministre de l’économie par le parlement européen, processus antidémocratique. De plus l’argent ira au système financier et non pas au peuple grec. En France on peut déplorer la division des forces démocratiques tant sur le plan syndical que des partis de gauche.
CHANTAL :
Se pose la question notre peuple est il vraiment à bout ? La droite à la faveur de la crise grecque rebondit en justifiant son plan de rigueur, cette offensive vise à se cacher derrière la loi inéluctable des marchés pour justifier toutes les régressions. Il n’y a pas de désunion du couple franco-allemand mais plutôt des manœuvres des partis de droite pour échapper au verdict populaire. La riposte n’est pas à la hauteur confer les manifestations en demi-teinte du 1° mai.
JEAN :
Considère-lui que le texte n’est pas bon, il faut revenir avec plus de force sur les inégalités actuellement de 1 à 600 et les ramener de 1à 40. La stratégie misé sur le droit, de plus la question des alliances est déjà évoqué .Il prend comme exemple le travail minutieux effectué par les associations de la CRIRAD et propose d’élaborer des solutions simples pour un vrai programme. Sur le nucléaire et le parc éolien il faut avoir une réflexion de fond, il rappelle les dangers occasionnés par la centrale de Cadarache.
Il revient sur la constitution des 3 ateliers prévus page 9 avec notamment l’accent mis sur la création de produits utiles et fiables avec une division par 2 du temps de travail, ainsi que le développement de services publics vraiment efficaces qui diminueraient le recours abusif à la monnaie.
BAPTISTE :
On a l’impression de relire toujours la même chose il vaudrait mieux lancer des propositions sur la société que l’on veut. Europe écologie surfe sur la vague des préoccupations actuelles c’est facile .Le débat droite gauche se résume t-il à une victoire DSK sur Sarkozy ?
MATHIEU :
Oui le peuple est à bout mais il n’y a pas d’alternative crédible, il faut aller au source de l’abstention et pour cela il faut apporter des explications dans les quartiers par les militants et il donne l’exemple de la JC devant le lycée de Ste Geneviève des bois.
Il faut revenir sur la montée phénoménale des idées de l’extrême droite, groupuscules et FN sont très organisés ils parlent surtout du social .Chez nous il y a des camarades qui sont dans des dérives avec une banalisation de nos idées , mais en fait il n’y a pas assez d’explication sur le fond de la lutte de classe ce qui permet ces dérives.
DIEGO :
Il rappelle que l’on est entre 2 congrès et que MGB doit partir. Sur le plan de rigueur la montée du chômage va être vertigineuse avec les problèmes d’insécurité qui sont montés en épingle, il y a des chiffres chocs avancés sans réalité aucune. Pour répondre sur l’écologie elle ne doit pas être un axe central et unique de notre politique, je rappelle qu’il y a 300 expulsions de prévu sur EVRY. Le PCF est le parti de la solidarité et de l’espoir et source de vraies solutions.
JEAN-MARC :
Comment faire connaitre nos idées le document n’apporte rien de nouveau .Il doit y avoir des assises du F.G., il faut travailler avec les autres mais pour cela il faut des règles notre expérience de 2007 est encore prégnante. Pour l’écologie une fois de plus elle n’est pas présente dans le texte.
CHRISTIAN :
Le document est une série de constats sans propositions .La droite a pris une claque mais il n’y a pas de vraie réponse à gauche. Il donne le RSA comme exemple d’un POTEMKINE beau et clinquant sauf que s’il n’y a pas de boulot comment va-t-on le pérenniser ?
GERARD . :
Avec la vente du muguet il y a eu de petits débats et nous avons 2 ans pour construire d’ici 2012 un front en capacité de battre SARKOZY sur la base de changements fondamentaux. Le front populaire du XXI siècle avec qui le construire ?, il faut dépasser ces élections et il faut travailler avec l’ensemble de la gauche sur un projet transformateur. On va rénover le PCF car le FG peut dynamiser cette transformation, il à tout à y gagner, ce rassemblement doit être maximum alors le PCF fera la différence sur le terrain, et si la forme parti est dépassée à l’heure actuelle aucune autre possibilité démocratique n’existe.
La question de la ré industrialisation à partir de nouvelles technologies va de pair avec la question de l’énergie et de son renouvellement diversifié. Le problème des déchets repose la question du nucléaire et 1° Acte, EDF doit redevenir public, cette entreprise doit être gérée différemment et il prend l’exemple d’AREVA avec la recherche à l’école de mines de NANTES pour montrer le danger de l’assujettissement de la recherche au seul intérêt privé.
LOUIS :
Donne sa satisfaction sur la rédaction de la dernière tribune du groupe PCF. De plus ne pas faire de SARKOZY un bouc émissaire.
NICOLAS :
L’environnement n’est pas la nature de notre programme mais on peut y revenir par exemple avec la délocalisation (surexploitation des travailleurs et transport des marchandises). Renationalisation de la production d’énergie et du transport, il faut sécuriser les parcs éoliens et la production solaire mais le vrai problème est celui de leurs transports peut être avec des conducteurs supranationaux. Reparlons des nationalisations en particulier des banques mais attention GDF a été géré comme une entreprise privée. En fait il y a 3 possibilités de gestion : capital, public et entreprise d’état. Sur l’élection présidentielle il ya 2 réflexions : nous sommes contre le principe du présidentialisme et nous voulons mener la campagne des législatives en parallèle garder tous nos élus et en gagner d’autres, alors dans ce contexte la candidature de MELANCHON pourquoi pas ?
Comme axe de travail dans l’année qui vient : Etats généraux du front de gauche, projet et renforcement du PCF avec du matériel pour une campagne nationale d’adhésion.
CHANTAL :
Le PCF reste une force de proposition confer celle pour la création d’un fonds économique régional, idée qui a été reprise par le NPA et le PS (dans son programme), le déficit n’est pas tant au niveau des idées que dans le militantisme à la base qui doit être amélioré pour cela il est indispensable de rénover le travail du parti. Sur le problème du voile gardons nous de ces idées sociétales qui pourraient nous diviser, moi par exemple je suis pour la loi tout comme MELANCHON et GERIN. Je reprends à mon compte ce qu’a dit NICOLAS sur les élections. La droite sur les idées de rigueur peut rebondir surtout quand il y a division de la gauche ne soyons pas confiant.
Les idées sur l’écologie doivent nous permettre d’être audacieux et surtout de promouvoir un vivre autrement enfin d’intégrer à notre programme la nouveauté qui intéresse nos concitoyens.
LAURE :
SARKOZY veut moraliser le capitalisme et occupe ainsi le débat médiatique, le PCF doit arriver avec des idées claires, choc, avec des phrases clés comme « travailler plus pour gagner plus » taxer le capital qu’est ce que cela veut dire ?concrètement les nationalisations qu’apporteraient-elles ?
Je prends le problème de la violence j’ai été témoin dans le RER de faits graves ceux-ci scandalisent les français, nous n’occupons pas le terrain sur la sécurité mais non plus sur l’absentéisme scolaire, où sont les propositions du PCF ?
JEAN :
Sur le parc éolien j’y reviens, donnons nous un mode de calcul ce n’est pas du domaine de l’utopie. La gestion d’EDF est un monstre d’opacité, les nouvelles nationalisations doivent être une garantie démocratique et enfin pour nous l’Europe n’est pas une fin en soi.
LOUIS :
Ce qui se dit est intéressant mais faisons le sortir de ce cercle et surtout ne pas attendre les solutions du haut. Actuellement les services publics ne fonctionnent pas bien mais les pauvres sont ceux qui s’écrasent le plus. Le journal l’humanité ce n’est pas rien les affiches non plus.
NICOLAS PROPOSE UN PLANNING :
Election des 4 délégués au congrès fédéral : BAPTISTE ?, GERARD B., MATHIEU et NICOLAS, LAURE s’il y a une défection.
Sur EVRY il y a eu la création d’un comité collectif du F.G. avec le PG et la gauche unitaire .Des rencontres sont prévues 1 fois par mois. Proposition d’une rencontre festive fin mai début juin sur le thème des retraites.
Le journal de section à mettre à l’ordre du jour.
Sur le congrès 2 camardes sont prévus un dans chaque commission NICOLAS et MATHIEU.
Les commentaires sont fermés.