FRANCE : SOUTIEN AU JUGE GARZON
25/04/2010
Rassemblement à Paris en soutien au juge Garzon poursuivi en Espagne
Entre cent et deux cent personnes ont manifesté samedi soir à Paris leur soutien au juge Baltasar Garzon, poursuivi en Espagne pour avoir voulu enquêter sur les crimes amnistiés du franquisme, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Ce qui se passe en Espagne est incroyable. Le gouvernement devrait dire "basta ! (assez !)", s'indignait Daniel Serrano Recio, 90 ans, qui brandissait une photo de son frère, fusillé en 1941 sous la dictature de Franco.
D'anciens prisonniers politiques chiliens participaient aussi à la manifestation en reconnaissance du combat du juge Garzon contre l'impunité du général Pinochet. D'autres rassemblements se sont déroulés également dans le sud de la France, à Pau, Montpellier ou Bordeaux.
Le juge espagnol emblématique de la lutte contre les crimes contre l'humanité est poursuivi par le Tribunal suprême pour avoir voulu, pour la première fois en Espagne, enquêter sur les disparus de la Guerre civile (1936-39) et de la répression franquiste en bravant une loi d'amnistie générale votée en 1977, deux ans après la mort de Franco.
Il risque une peine de 20 ans d'inhabilitation professionnelle, mais il a fait appel de son renvoi pour jugement.
La mise en accusation du juge Garzon suscite une vive controverse en Espagne, où elle choque profondément les milieux de gauche et les associations de victimes du franquisme. La droite estime quant à elle que la justice doit suivre son cours en toute indépendance.
Le juge Garzon a reçu le soutien de nombreux juristes dans le monde, qui estiment que les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles et que la loi d'amnistie espagnole n'est pas conforme au droit international.
Plus de 100.000 républicains ont été fusillés par les franquistes et gisent toujours dans des fosses communes.
AFP
VOIR EGALEMENT NOTRE MINI BLOG CONSACRE A LA GUERRE D'ESPAGNE
Les commentaires sont fermés.