CONGRES DES JEUNESSES COMMUNISTES / COMPTE RENDU DE LA DELEGATION DE L'ESSONNE
20/04/2010
Le congrès des 90 ans du mouvement jeunes communistes de France (MJCF) s'est achevé aujourd'hui. L'étude des textes avait commencé le vendredi matin par « Dans quel monde vivons nous ? ». Ce premier texte a suscité de nombreux amendements tout comme les deux autres textes (« Quelle société voulons nous ? » et « Quelle organisation voulons nous ? »). Les versions définitives des textes (après amendement) seront envoyés aux militants dans les prochains jours.
La prochaine réunion fédérale comportera un temps d'explication des textes, en effet certains changements ont été apporté à la ligne du mouvement. De plus des notions telles que le socialisme, le centralisme démocratique ou encore la parité ont suscité des débats animés. Ces notions seront probablement au cœur des prochains débats du mouvement, car le congrès n'offrait pas assez de temps pour une étude approfondie. En ce qui concerne le dernier texte (« Quelle organisation voulons nous ») un amendement de l'Essonne précisant que le MJCF doit travailler à renforcer son maillage local sans mettre de côté certaines fédérations au profit des plus grosses. Cet amendement a été adopté par une large majorité des congressistes.
Le congrès est aussi le lieu du renouvellement intégral du Conseil National dans lequel l'Essonne fait son entrée puisque notre camarade Alexandre Fels y a été élu. La séance inaugurale du nouveau CN a réélu Pierric Annoot, secrétaire général du MJCF, et une coordination provisoire.
Lors de la soirée du vendredi, le MJCF a réservé un accueil chaleureux à Pierre Laurent, coordinateur national du Parti Communiste Français (PCF), qui s'est exprimé devant les congressistes. Le samedi soir, nous avons reçu Patrick Le Hyaric, directeur de L'Humanité et député européen, ainsi que Hind Khoury , déléguée générale de l'autorité palestinienne en France, ainsi qu 'une représentante de l'AFPS, association France Palestine Solidarité. De plus une camarade a lu une lettre adressée aux jeunes communistes par Salah Hamouri, franco-palestinien emprisonné en Israël.
Il est important de préciser qu'une association des anciens du MJCF va être crée dans les prochains mois pour réunir ceux qui sont passé par notre organisation. Le congrès a été clôturé dans une ambiance festive par Pierric Annoot, secrétaire général du MJCF. Ces trois jours nous ont permis de rencontrer des jeunes de toute la France autour des valeurs et des idées communistes lors de moments enrichissants et fraternels.
Adrien Lehman
secrétaire fédéral à la communication
secrétaire fédéral à la communication
Les commentaires sont fermés.