Régionales/PCF: l'autonomie vis-à-vis du PS votée majoritairement
23/11/2009
Les cinq régions à avoir choisi de s'unir avec le PS dès le premier tour des régionales sont : Basse-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Bourgogne.
Lors des conférences régionales (7 et 14 novembre) qui avaient précédé le vote déterminant des militants, quatre régions (Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Poitou-Charentes) s'étaient prononcées pour une union avec les socialistes.
Avec près de 41.000 adhérents qui ont voté de jeudi à samedi - 14.000 de plus que lors du vote sur la stratégie du PCF pour les européennes, la "mobilisation a été très importante", a souligné M. Dartigolles qui n'a pas pu fournir le taux de participation des militants.
"Nous sentons une très grande mobilisation des communistes pour aller vers des rassemblements et des projets régionaux bien ancrés à gauche", a-t-il ajouté.
Le porte-parole a également pointé le "danger d'une recomposition politique" avec "des tentations d'alliance qui ne permettraient pas d'avoir des politiques régionales courageuses et efficaces face à la crise", une allusion à de possibles unions entre PS et MoDem, que le PCF rejette.
En 2004, le PCF qui compte 185 conseillers régionaux, était parti avec les socialistes au premier tour dans 14 régions.
Les commentaires sont fermés.