PCF / COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE REGIONALE ILE DE FRANCE
16/11/2009
Compte rendu de Baptiste, délégué de la section
Environ 340 personnes délégués et une tribune de 8 (dont un médiateur, MGB, Guy Burgel, Michel Laurent…)
Le début de la conférence commence à 9h50 par un exposé de Guy Burgel sue le projet du Grand Paris. « Quel type de société parisienne/francilienne ? »
5 défis majeurs : démographie (perte des forces vives), solidarité (intégration), économie, mode de vie (moyens de transport), écologie.
Quelle société urbaine voulons-nous ?
10h10 : Intervention de Gabriel Massou sur le bilan du groupe CACRPG et le lancement du prochain projet. « Un bilan ne suffit pas pour gagner ».
10h30 : lancement du débat avec 24 interventions (dont 4 du 94, 4 du 75, 3 du 78, 3 du 91 (Gaston Colin, Bruno Piriou et Elisabeth Gauthier), 4 du 93, 5 du 94 (dont Christian Favier) et 1 du 95.
Sujets abordés en vrac et tels qu’ils ont été cités dans les interventions : emplois, droits et pouvoirs nouveaux des salariés (Rodolphe Balancy 92), RATP, identité nationale, universités, Grand Paris, nouveau projet, transports, reconstruire un espoir face aux violences sociales actuelles (Christian Favier), service public EDF/GDF notamment, hospitalité aux autres « Le monde veux nous recevoir, nous devons recevoir le monde », égalité H/F, développement durable, gain de temps, transmission du savoir, vidéosurveillance, logements sociaux et étudiants.
Intervention du 91 : Gaston Colin (membre du conseil scientifique d’IDF) est intervenu sur les universités et les différentes manifs du début d’année (blocages). Elisabeth Gauthier a fait un discours pour demander de mobiliser et dynamiser le FG et la Région. Bruno Piriou a lancé « quelle stratégie pour la campagne » et un « le but n’est pas de trouver le + communiste d’entre nous ». Il souhaite des initiatives citoyennes pour prendre le temps de faire un programme quitte à le sortir le + tard possible.
12h30 : Guy Burgel et Gabriel Massou reprennent la parole quelques minutes pour conclure la matinée.
14h38 : Rapport de Michel Laurent (secrétaire du Comité Régional) sur l’offre politique du PCF pour les régionales. « Absence de gestion des luttes et sur le fait qu’il n’y ait plus de différences gauche/droite ». Voeux d’un « large rassemblement au premier tour » mais avec un « PS peu clair » et un « NPA qui refuse le travail à gauche ». 5 Fédé sur 8 ont choisi leur chefs départementaux ( ?). 2 Candidats déclarés : Patrick Braouzec, Pierre Laurent. JL Mélenchon a fait une offre à MGB la veille => JLM tête de liste en IDF en laissant les autres régions.
Proposition d’un 15/12 pour une nouvelle conf reg et prendre les décisions.
En IDF, « une région rayonnante » mais où les « inégalités s’accroissent » et où le « projet Grand Paris va encore accroitre ces inégalités ».
« Projet PC pour une Région solidaire, écologique, citoyenne » et « ouverte vers le monde et à l’écoute des franciliens, des salariés ».
Sujets principaux : logements, transport, santé, vivre ensemble, culture, loisirs.
Utilisation différente de l’argent (impôt redistributif, subvention à la lutte contre les inégalités, fond régional pour la formation…). Gauche trop timorée.
15h10 : Interventions en pagaille (une cinquantaine).
- Demande d’un débat avec EuropeEcologie pour leur montrer directement le paradoxe entre Europe et Ecologie.
- Clarification avec le PS (pas d’alliance avec des sociaux démocrate ou sociaux libéraux).
- Proposition de Braouzec menant le 93 et Laurent en IDF (proposition appuyer une seconde fois en précisant que Braouzec tenait bien le département et qu’en lui donnant la Région il allait devoir quitter son rôle de député ou CG et que le 93 allait fortement risquer de perdre ce siège Communiste. Les Communistes 93 ne sont pas prêt pour une campagne anticipée.)
- Proposition d’un candidat PC pour l’IDF (Région la + importante, la + médiatisée…) et voeux d’un candidat PC également pour soutenir le bilan (tout ou partie Communiste).
Vers 15h40, intervention dans l’audience de Pierre Laurent (75) sur le « devenir de la Région » et sur les « enjeux de la mandature écoulée et celle à venir ». La Région possède un potentiel, sommes nous capable de le mobiliser ? ». « Thèmes importants : transport, logement, argent, université ».
Construction de projet de A à Z qui imprègne notre démarche. Cite l’intervention de Bruno Piriou.
Appel à un rassemblement le 24 à 18h30 devant l’Assemblée notamment contre le Grand Paris.
16h30->17h00 : Pause
Reprise des interventions avec une proposition d’un « indicateur de développement humain ».
Intervention de Patrick Braouzec (93) : (citations) Région la plus riche d’Europe, les inégalités les + grandes.
Politique volontaire pour réduire les inégalités. Ecologiste, citoyenne, populaire (droit à la centralité).
Nouvelle forme de développement. Projet à élaborer avec tout le monde et créer des idées concrètes. Rassemblement le + large. « 4 minutes 24 »
Prise de parole de MGB (ton solennerencontrer lesl) : Offrir un autre choix que choisir entre NPA et PS=> FG.
Propositions communes avec les autres forces FG. Contacter les différentes organisations, syndicats, partis…au niveau national ET local. Demande de prise d’initiative sur le plan local pour alliés FG.
Le but est de battre la droite et non le NPA ou le PS.
Créer une union dynamique à gauche et non une énième dissidence. Etre pour quelque chose et non contre tout.
« Une liste qui bouge, qui change et qui veux battre la droite ».
15 Novembre 2009
Un bulletin est offert à tous les délégués la matin. Débat pour refaire chacune des 3 propositions
demandées la veille.
Prise de parole de MGB : 14 décembre, conférence régionale d’une soirée pour élire la tête de liste et
des propositions. 17 et 18/12, vote pour entériner les choix communs.
Patrick Bessac prend la parole afin de lancer le débat et les votes (vote du calendrier proposé par MGB).
Après maints votes et interventions afin de refaire chacune des propositions le bulletin est adopté à 324 voix « pour », 5 « contre », 11 abstentions et 2 refus de vote.
Propositions :
1. La conférence régionale d’IDF propose de constituer une liste de large rassemblement, une liste de Front de Gauche élargie à l’ensemble des acteurs et actrices politiques, syndicalistes, associatifs et citoyens en partageant l’ambition et le projet. Considérant la place et l’influence du PCF en IDF, les communistes proposent que la tête de liste sois issue du PCF dans une conception de campagne collective à plusieurs voix.
2. La constitution au premier tour d’une liste du PCF de rassemblement ouverte à d’autres acteurs sociaux et syndicaux impliqués dans les luttes et mouvements sociaux.
3. Union dès le premier tour dans une liste, avec différentes composantes de gauche, menée par le PS.
Les délégués régionaux se déclarent largement majoritairement « pour » la première option.
MGB nous indique que 16 régions (sur 22) se sont pour le moment déclarées pour cette option également. Discours FG. Reformule la date du 14/12 pour une nouvelle conférence régionale.
MGB nous annonce que dans la première quinzaine de décembre, il y aura le lancement de campagne avec un meeting FG organisé au Zénith ou au Palais des Sports de Paris.
Organiser des rencontres locales avec les salariés et camarades FG.
11h15 : Rapport de Gérard Mazet sur l’élection du Comité Régional.
11h30 : FIN
Les commentaires sont fermés.