Flicage généralisé des internautes
03/04/2009
vendredi 3 avril 2009
Communiqué du groupe des députés communistes, républicains, parti de gauche...
Le projet de loi sur la diffusion et la protection des œuvres sur internet qui vient d’être adopté à l’Assemblée nationale organise un véritable flicage des internautes. Avec ce texte, le pouvoir en place criminalise à priori tous les usagers d’internet. C’est une loi préoccupante qui enfreint gravement les principes généraux du droit français et communautaire (présomption de culpabilité, inversion de la charge de la preuve, possibilité d’une punition collective)
Alors que l’outil internet est devenu un moyen d’accès à la culture et à l’éducation, le gouvernement préfère satisfaire l’appétit des majors dont les recettes n’ont cessé de croitre et celui des industries du cinéma et du divertissement qui ne se sont jamais aussi bien porté.
Sous couvert de protéger les droits des artistes, cette loi vise en fait à pérenniser un système obsolète qui ne profite qu’aux grands du disque et du cinéma. C’est sans nul doute la raison pour laquelle le gouvernement a systématiquement repoussé tous les amendements qui visaient à augmenter les revenus pour la création en en diversifiant les sources.
Les commentaires sont fermés.