Tollé après les propos d'un entrepreneur béké de Martinique
12/02/2009
PARIS (Reuters) - Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, juge "parfaitement ignobles" les propos d'un entrepreneur béké de Martinique expliquant "vouloir préserver la race" et le PCF réclame des poursuites.
Dans un reportage diffusé par Canal+ la semaine dernière, l'entrepreneur ajoutait : "Quand je vois des familles métissées avec des blancs et des noirs, les enfants naissent de couleurs différentes, il n'y a pas d'harmonie."
"On a des lois qui protègent et qui interdisent ce genre de choses dans la République", a souligné Yves Jégo jeudi sur Europe 1. Il a ajouté que le parquet de Martinique avait ouvert une information judiciaire pour "apologie de crime contre l'humanité et incitation à la haine raciale."
Pour le Parti communiste, l'entrepreneur mis en cause, Alain Huygues-Despointes, dont les propos ajoutent à l'exaspération de la population en grève pour le pouvoir d'achat, mérite d'être poursuivi pour incitation à la haine raciale.
Sur son site internet, le quotidien Le Parisien met en évidence une autre conséquence des propos de l'entrepreneur : le déménagement du préfet Ange Mancini. Ce dernier, qui préside les négociations sur l'île, dit qu'il a quitté son logement appartenant à la famille Despointes et loge depuis à l'hôtel.
Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser, pour RMC
Les commentaires sont fermés.