GAZA - EVRY : APPEL A MANIFESTER
08/01/2009
GAZA : ARRÊTONS LE MASSACRE DU PEUPLE PALESTINIEN
APPEL DES ASSOCIATIONS, PARTIS ET SYNDICATS DE L’ESSONNE
POUR UN RASSEMBLEMENT UNITAIRE À EVRY LE 10 JANVIER 2009
Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’offensive militaire de l’Etat d’Israël contre la
population palestinienne de la Bande de Gaza. Après 18 mois de blocus (punition collective
formellement interdite par les conventions de Genève), une semaine de bombardements
ininterrompus qui ont fait près de 500 morts et plus de 2.000 blessés dans la population palestinienne, ce sont maintenant les chars de l’armée israélienne qui envahissent ce territoire peuplé de 1,5 millionsd’habitants. Nous exprimons toute notre solidarité avec la population de la Bande de Gaza, etparticulièrement à la population du camp de réfugiés de Khan Younis, jumelé avec la Ville d’Evry.
La disproportion des forces, la poursuite et l’accélération du processus de colonisation en Cisjordanieet à Jérusalem Est, les provocations militaires début novembre contre la Bande de Gaza, la naturedes cibles bombardées (le parlement, le ministère de l’Education Nationale, …) rendent bien peucrédible la thèse de la « défense de la sécurité » d’Israël. C’est toute la population palestinienne quiest visée, dans son existence, ses infrastructures et son organisation sociale.
Seul le respect des droits du peuple palestinien et du droit international, bafoués depuis 60 ans,peuvent ramener la paix et la sécurité pour les peuples de la région.
Nous appelons la population d’Evry et de tout le Département de l’Essonne à un rassemblementunitaire le
Samedi 10 janvier 2009 à 15 heures
Place des Terrasses de l’Agora à Evry
pour exiger :
§ l’arrêt immédiat des bombardements et de toute intervention militaire contre la Bande de Gaza, le retrait immédiat de l’armée israélienne,
§ la levée immédiate et totale du blocus de la Bande de Gaza,
§ l’interruption du processus de « rehaussement » des relations entre l’Europe et Israël, et la
suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël tant que ce pays ne se conformera pas au droit international et aux Droits de l’Homme,
§ l’arrêt de toute coopération militaire entre la France et Israël,
§ une protection internationale de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien,
§ l’intervention de la France et de l’Europe pour une résolution pacifique du conflit, garantissant la sécurité des peuples palestinien et israélien, dans le respect du droit international et des résolutions de l’ONU.
Les organisations signataires appellent toute la population à se mobiliser, et demandent instamment à tous les élus de l’Essonne, et particulièrement aux parlementaires, d’intervenir d’urgence dans ce sens auprès du Président de la République, du gouvernement français et des autorités européennes.
_____________________
Premières organisations signataires : Evry Palestine, Ris Solidarité Palestine, LCR NPA 91,
PCF Evry, PCF Essonne, Verts Essonne Ecologie, Parti de Gauche, CGT UL Evry, CGT UD 91, SOLIDAIRES 91, SUD Poste 91, Maison du Monde d'Evry, Ligue des Droits de l’Homme Evry, ASAPA, APEL, Artisans du Monde d'Evry, ATTAC Centre Essonne, Collectif inter universitaire de Coopération avec les Universités Palestiniennes, Artisans du Monde Val d’Orge
Les commentaires sont fermés.