Progrès en voix, en pourcentage et en sièges de la Cgt
04/12/2008
La Cgt progresse en voix et en pourcentage aux élections prud’homales du 3 décembre 2008. Sur 90 % des votants la Cgt recueille plus de 1,7 million de voix.
C’est la première fois depuis 30 ans que la Cgt enregistre un tel progrès qui se traduit dans toutes les sections et dans la quasi-totalité des départements. Avec 34,4 % des voix, la Cgt atteint son meilleur score depuis 20 ans dans des élections prud’homales.
C’est d’autant plus significatif que la participation au scrutin connaît une nouvelle baisse, dont la responsabilité incombe très largement à des conditions particulièrement déplorables d’organisation du scrutin.
La Cgt n’accepte pas la désinvolture avec laquelle cette élection, unique en son genre, a été organisée, pas plus que l’absence d’espace d’expression dans les médias, témoignant d’une crainte du résultat que pourrait donner une forte mobilisation des électrices et électeurs.
Le vote électronique expérimental à Paris est loin d’avoir rempli les conditions de fiabilité et de sécurité qu’on est en droit d’exiger dans une consultation démocratique.
Ce résultat place la Cgt très largement en tête de toutes les organisations syndicales. Cela lui confère des responsabilités importantes pour construire une démarche syndicale soucieuse du rassemblement et de l’unité d’action.
A l’appui de ce résultat, gagné par un intense travail de tous ses syndiqués, la Cgt entend plus que jamais aller à la rencontre des salariés et construire avec eux et avec elles le syndicalisme conquérant, offensif, rassembleur et démocratique qu’ils viennent d’encourager.
Communiqué de la CGT
Montreuil, le 4 décembre 2008 à 3 h 00
Essonne, des progrès significatifs.
Dans l’Essonne la CGT progresse sensiblement de plus de 3 % sur 2002 dans tous les secteurs. Ainsi à Evry dans la section Industrie son score est près de 60 %, dans la section Divers 40 %. A la SNECMA, chez les salariés la CGT progresse de 7,14 % sur 2002, et atteint le score de 53,84 %.
Sur l'ensemble du département les résultats définitifs sont les suivants :
CGT : 33,27 % (38 sièges), CFDT : 21,7 % (27 sièges), CFE-CGC : 10,02 % (10 sièges), CFTC : 9,42 % (8 sièges), FO : 13,54 % (14 sièges), Solidaires : 1,97 % (2 sièges), UNSA : 6,54 % (5 sièges), Divers : 0,48 % (2 sièges).
Résultats définitifs, ministère du Travail
La CGT sort en première position des élections prud'homales, elle a progressé de 1,7 point à 33,9%, devant la CFDT (22,1%) en baisse de trois points, FO (16%) en recul de 2,2 points, et la CFTC (8,8%) qui perd 0,8 point.
Résultats nationaux définitifs (entre parenthèse les résultats de 2002) :
CGT 33,8 (32,2)
CFDT 22,1 (25,1)
FO 15,9 (18,2)
CFTC 8,9 (9,6)
CFE-CGC 8,2 (7,0)
Unsa 6,2 (5)
Solidaires 3,8 (1,5)
Divers 1,0 (1,4)
1 commentaire
Je suis très déçu que les travailleurs du privé n’aient pas été plus nombreux à aller voter pour les Prud’hommes et puissent se désintéresser du seul moyen pour eux de faire valoir leurs droits en cas de licenciement abusif ou injustifié de leur employeur.
Je conçois qu’il peut y avoir des bavures comme il existe avec les Tribunaux, des dossiers incomplets qui ne sont pas en faveur des plaignants, des délais très longs, mais nous somme un des rares pays et peut être le seul en Europe à avoir ce système qui permet à la grande majorité de palier à la grande humiliation de la perte de l’emploi et d’être indemnisés.
Des gens disent « il y a des Tribunaux pour ce genre d’affaire, cela ne nous concerne pas », mais pensent t’ils que pour 150 euros qu’ils demanderont à leur employeur, qui n’auront pas versé leur dû à leur licenciement, ils en dépenseront 1200 en frais d’avocats. Ils ne seront pas obligés de gagner et même s’ils ont gain de cause, ils ne rentreront pas dans leurs frais. Les prud’hommes c’est gratuit.
Par ce désintéressement, un jour l’Europe nous supprimera cet avantage et nous nous retrouveront comme dans tous les Pays Européens, désarmés à l’encontre de nos droits bafoués.
Voulez vous finir comme les fonctionnaires (un exemple la Poste), révoqués, sans indemnités de congés payés, sans indemnités de chômage, sans certificat de travail pour retrouver du travail ailleurs, cela pourrait arriver un jour.
Explication : si vous travaillez à la Poste vous êtes déjà révoqué avant d’être jugé. Ils utilisent les moyens les plus perfides et lâches en utilisant faux et usage de faux sur document sans aucun risque d’être inquiétés pour vous virer plus facilement.
Devant le Conseil de Discipline, vous avez 4 personnes de la Poste (au même grade ou grade supérieur), en face une commission paritaire de 4 personnes (syndicats) qui ne sont pas toujours présents (selon leur bon vouloir). Souvent la parité n'est pas respectée et le quorum atteint (la facilité).
Si les deux parties ne se sont pas mises d'accord, c'est les voix de la Poste qui priment.
Si les deux parties se sont mises d'accord, la partie n'est pas jouée, car c'est le Directeur Départemental qui a le dernier mot. Donc s'il a envi de vous de vous révoquer (virer), il a le feux vert, il est maître après Dieu.
En fin de compte, les syndicats sont présent, seulement à titre consultatifs.
Vous pouvez toujours faire appel devant une commission (du pipo, les loups ne se mangent pas entre eux), alors il vous reste les Tribunaux Administratifs et le Conseil d’Etat qui donnent raison à la Poste à 99%. Donc vous dépensez de l’argent pour rien en procédures, appels et avocat (jusqu’a 7000 euros en 5 ans et on dit que les prud’hommes, c’est long…..).
Le système à la Poste est pourri et les Droits de l'Homme n'existent pas. La mentalité n'a pas changé depuis plus de 65 ans depuis l’époque du Gouvernement de Vichy et encore, à cette époque, ils n’employaient pas de tels procédés aussi bas et déloyaux qu’actuellement pour supprimer le personnel. Et pourtant une loi de 1983 existe (démantelée par de nombreuses jurisprudences favorables à la Poste), mais malheureusement les Tribunaux Administratifs ne la respectent pas et la détournent le plus souvent à l’avantage de la Poste.
moralité : en France, vous devez respecter et ne pas enfreindre les lois sans être réprimandé et verbalisé, il en est de même pour les Droits de l’homme, mais la Poste (l’Etat ) n’est pas concernée, elle est au dessus des lois. Les Députés, les Sénateurs en ont peur et soutiennent ses hauts dirigeants. Dès fois, on se pose la question, si ce n’est pas cette administration qui dirige la France à la place de Monsieur Sarkozy.
Avez-vous envie de finir comme les fonctionnaires de la Poste…...,( je ne parle pas des employés de la Poste non fonctionnaires ACOs qui sont défendus par les Prud'hommes, souvenez vous des affaires de CDD, toutes gagnées devant ces Tribunaux).
Non,…. alors la prochaine fois …..allez voter, aux Prud'hommes.
Les commentaires sont fermés.