Les policiers municipaux dégainent le Taser
08/09/2008
de Philippe Brochen
Le décret qui paraîtra demain au Journal officiel autorise la police municipale à se doter de ces pistolets à impulsion électrique. Onze communes ont déjà fait la demande pour équiper leurs agents.
Après le pistolet automatique, le Taser. A partir de demain, les polices municipales pourront être équipées du fameux pistolet à impulsion électrique (PIE), au même titre que la police nationale. Le décret d’application sera publié demain au Journal officiel.
Le Taser (du nom de son fabriquant) a été utilisé en France par les policiers pour la première fois en 2004 et généralisé dans la police nationale et la gendarmerie en 2006. Actuellement, quelque 3.800 PIE de ce type seraient à la ceinture des forces de l’ordre.
Au début de l’été, la parution d’un premier décret avait fixé les conditions de formation des policiers municipaux à l’utilisation du Taser. A partir de demain, toutes les municipalités qui le souhaiteront pourront équiper leurs policiers maison de ce pistolet à impulsion électrique.
Portée maximale de dix mètres
Onze communes se sont déjà portées candidates : Hem (Nord), Le Raincy (Seine-Saint-Denis), Claye-Souilly (Seine-et-Marne), Emerainville (Seine-et-Marne), Etampes (Essonne), Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Dole (Jura), Orange (Vaucluse), Toulouse (Haute-Garonne) et Venelles (Bouches-du-Rhône).
D’une portée maximale de dix mètres, le Taser propulse deux dards reliés au pistolet par deux filins. Lorsqu’elles ont atteint leur cible, les sondes déclenchent une onde électrique de 50.000 volts qui bloque le système nerveux, paralyse et fait chuter la personne qui reste immobile pendant quelques secondes, le temps que les policiers puissent la neutraliser.
Ce PIE, qui avait déclenché une vive controverse lors de son arrivée en France, est équipé d’un dispositif vidéo qui permet d’enregistrer toute la scène. Ses détracteurs n’ont de cesse de rappeller que plusieurs morts suspectes ont été déplorées aux Etats-Unis (trois décès) et au Canada (deux décès) à la suite de l’utilisation du Taser. Mais aucune pour l’heure en France depuis son apparition, avancent ses partisans, le ministère de l’Intérieur en premier.
Enquête en France, morts suspectes au Canada et aux Etats-Unis
Reste qu’une enquête a été ouverte début août à la suite de l’utilisation d’un Taser par un policier de Vernon (Eure) contre un homme de 26 ans. Ce dernier avait été atteint à la tête, et les électrodes auraient pénétré de huit millimètres dans son front.
Fin 2007, le Comité de l’ONU contre la torture avait estimé que l’utilisation du Taser constituait "une forme de torture". Cette instance composée de dix experts indépendants avance même que "dans certains cas, l’usage du Taser peut même causer la mort, ainsi que l’ont révélé des études fiables et des faits survenus dans la pratique de cette arme électrique".
3 commentaires
Protestez auprès de votre député:
http://www.raidh.org/spip.php?page=lettre&id_rubrique=20
Et signez la pétition contre le TASER à Etampes !
http://www.bonjour-etampes.com/spip.php?article386
Salut mec! S'il vous plaît vérifier certaines informations pertinentes sur les pilules de régime et le mariage pcfevry.hautetfort.com Pour la première fois de publier un ouvrage majeur sur la guérison de la maladie dégénérative du disque et d'autres maladies de la colonne vertébrale avec le système d'aide est disponible Astreya .rnSi : vous avez une douleur au dos ou au cou est ressenti ou ont été des douleurs dans le dos ou douleurs lombaires , consultez notre site dédié au traitement de la discopathie dégénérativetraitement de la discopathie dégénérative
Et pourtant il ya des séminaires surrntraitement de la discopathie dégénérative (et beaucoup plus ) en utilisant la technique de Astreya . sanatorium ostéochondrose
Bonne chance!
Les commentaires sont fermés.