MUNICIPALES ET CANTONALE SUR L’AGGLOMERATION D’EVRY
10/03/2008
MUNICIPALES SUR L’AGGLOMERATION D’EVRY
Sur les cinq villes de l’agglomération d’Evry, deux restent à Gauche et trois à Droite.
A Ris Orangis la liste conduite par le socialiste Thierry Mandon obtient plus de 53 % des voix, celle conduite par le communiste Amar Henni qui est réélu conseiller municipal, plus de 12 %. A Courcouronnes la liste UMP-Modem obtient 70 % des voix, à Bondoufle la liste de Droite conduite par le Président de la communauté d’agglomération obtient 67 % des voix.
A Lisses la Gauche frôle la victoire de 209 voix et obtient 46,88 % contre le Maire UMP sortant. Aucun conseiller municipal communiste n’a été élu dans ces trois villes.
A Evry, la Gauche unie, avec Manuel Valls obtient 70,3 % des suffrages exprimés et 38 sièges, la LCR obtient un siège pour la première fois, la Droite trois sièges, et le MODEM un.
Le Groupe communiste sera constitué de quatre élus (Diaz Diego, Elise Yagmur, Claudette Chaduteau, et Christian Pigaglio).
Sur ce canton qui regroupe Evry Nord et Courcouronnes, les candidats communistes obtiennent 350 voix, soit un chiffre sensiblement identique à celui obtenu par Marie George Buffet à l’élection Présidentielle de 2007, mais sur la totalité des cantons Nord et Sud d’Evry et avec un taux de participation de 30 points supérieur.
Il s’agit donc d’un résultat remarquable qui traduit un travail de proximité soutenu des militants communistes, un ancrage important des élus communistes locaux, un soutien aux propositions communistes et une opposition à la politique menée par M. Sarkozy.
A Evry ce résultat est de 5 % pour les communistes, soit un score plus de trois fois supérieur aux législatives de 2007.
Pour le deuxième tour, Michel Berson qui obtient 41,51 % représentera la Gauche contre le Maire UMP de Courcouronnes qui a obtenu 33,24 % des voix.
Les commentaires sont fermés.