Bernard Birsinger, ancien électromécanicien devenu maire PCF de Bobigny est mort vendredi 25 août, il allait avoir 52 ans.
Bernard Birsinger est mort vendredi à près de 52 ans, militant communiste depuis plus de trente ans, il était devenu en 1995 maire de Bobigny, ville de 45.000 habitants dans la "banlieue rouge" parisienne. Cet homme aux yeux clairs et à la moustache sombre s'est toujours fortement engagé dans les luttes sociales, en faveur des mal-logés, des sans-papiers ou contre les expulsions locatives. Il était également un opposant déterminé à la peine de mort. Né à Paris le 1er septembre 1954 dans le XVIIIe arrondissement, il arrive à Bobigny à l'âge de 5 ans. Titulaire d'un baccalauréat d'électromécanicien, il a travaillé pour les ascenseurs Otis avant d'entamer une carrière politique. Il a adhéré aux Jeunesses communistes en 1973, à l'âge de 19 ans. Il était devenu secrétaire de la puissante fédération communiste de Seine-Saint-Denis en 1991 et siégeait dans les instances dirigeantes du parti, place du Colonel-Fabien. Elu en 1995 maire de Bobigny, la préfecture du département, il succédait alors à une figure locale du PCF, l'ancien président du conseil général Georges Valbon. Aux législatives de 1997, il était le suppléant de Jean-Claude Gayssot qui, devenu ministre du gouvernement Jospin, lui a laissé son siège de député jusqu'en 2002, où M. Birsinger a été battu par le maire UDF de Drancy , Jean-Christophe Lagarde de quelques voix. Père de deux enfants, Bernard Birsinger était amateur de romans policiers, de jazz, de pêche à la ligne et également fervent supporter du Red Star, le club de football historique de la banlieue nord de Paris. Les élus communistes et républicains d'Evry et de l'Essonne sont particulièrement bouleversés par sa disparition. |
2 commentaires
Bernard, déjà adhérent aux jeunesses communistes, habitait le foyer de jeunes travailleurs de Bobigny lorsque nous y avons mené notre première lutte "de proximité". Avec Bernard nous avons vu arriver dans notre foyer des réfugiés politiques chiliens après le coup d'état de Pinochet. Bernard c'est aussi le souvenir de la lutte pour la libération d'Angéla Davis. Bernard est aussi associé à la lutte pour la libération de la contraception et l'avortement, lutte pour laquelle il était à nos côté dans la rue.
Bernard est définitivement associé au souvenir de nombres de luttes historiques.
Benard ... Tu laisses ton empreinte à un édifice loin d'être achevé mais dont tu auras largement été partie prenante.
Tu me manqueras ....
Adieu camarade et ami
Les commentaires sont fermés.