Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2015

Massaman doit rester en France : Sa situation doit être régularisée !

konta.jpgMassaman Konta est né au Mali à Bamako en 1995.

Sa mère a dû quitter précipitamment le Mali en 1998, elle l'a confié à sa grand-mère mais a continué à s'occuper de lui depuis la France en l'appelant régulièrement au téléphone, en lui envoyant de l'argent.

Quand Massaman a été victime à Bamako d’une violente agression qui l’a laissé dans le coma pendant 1 mois, sa maman, extrêmement inquiète, l'a fait venir auprès d'elle en France en Août 2011.

Depuis cette date : Massaman vit avec sa maman et ses frères à Corbeil-Essonnes, Massaman poursuit ses études au lycée A. Perret puis depuis au 2013 lycée Baudelaire d’Evry.

Lycéen assidu et aux résultats scolaires brillants, il est membre élu du Conseil académique à la vie lycéenne, Massaman pratique l’athlétisme au club de Corbeil-Essonnes (ASCE); il a été sacré champion départemental du 100 mètres, du saut en longueur et du 60m indoor, champion d’Ile de France, au championnat de France junior 2014 en saut en longueur.

En août dernier, la préfecture d'Evry a refusé de donner un titre de séjour à Massaman estimant que la durée de son séjour en France est trop courte et lui a délivré une obligation à quitter le territoire français.Malgré la mobilisation du personnel du lycée et de ses camarades, d’amis de la famille, de ses partenaires du club, la préfecture de l’Essonne a refusé fin décembre de revenir sur sa décision.

Massaman ne doit pas être expulsé ;

Sa vie, ses projets sont en France, avec sa famille, avec ses camarades du lycée, du club d’athlétisme, avec nous !

Avec Réseau Education sans Frontières (R.E.S.F.), nous, élus communistes d'Evry, demandons à la préfecture de l’Essonne de retirer l’obligation à quitter le territoire et d’engager les procédures de régularisation de Massaman.

Vous pouvez signer cette pétition en cliquant sur cette ligne

17:11 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expulsion, mali, konta | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

Apartheid social/Valls : « Non assistance à territoires en danger »

valls_enfumeur_afp_0.jpgLors de ses vœux à la presse, Manuel Valls a parlé "d'apartheid territorial, social, ethnique qui s'est imposé à notre pays".

Comme ancien maire d'Evry, il ne découvre rien. Il connaît même par le détail les processus à l’œuvre depuis tant d'années.

Comment aujourd'hui apporter de réelles solutions sans interroger les politiques et les choix à l'origine des "ghettos" évoqués ce matin par le premier ministre.

Quand il n'y a plus ni l'emploi, ni les services publics, ni le maillage associatif; quand les opérations de rénovation urbaine sont ressenties comme un simple coup de peinture pour camoufler la noirceur des vies; quand les engagements sur les priorités - à la jeunesse, au vivre ensemble - sont trahies pour une politique "pro-business"; alors on a envie de dire au premier ministre : maintenant, agissez.

Agissez avec un changement de politique. Agissez avec un collectif budgétaire, en urgence, pour la jeunesse et les quartiers populaires.

Agissez pour l'Egalité et la Fraternité en mettant un coup d’arrêt à des politiques injustes, inefficaces dont se nourrissent les monstres.

Il n'est plus possible, comme le fait Manuel Valls, d'ouvrir les yeux sur les quartiers populaires et de fermer les crédits et les financements pour leur avenir.

Le premier ministre a aujourd'hui beaucoup parlé de cohérence. Sur cette question, il est davantage en situation de non assistance à territoires en danger.

Olivier Dartigolles, porte parole du PCF