Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2012

Front de Gauche : la laïcité, pilier de la République et condition du vivre ensemble

fgcarole.jpgLa laïcité est un pilier de la République, une et indivisible, un principe vivant et porteur de droits inaliénables garantis à tout membre de la société, français ou étranger : la séparation du politique et du religieux, la liberté de conscience et de culte, l’égalité des citoyens en tout domaine sans discrimination d’aucune sorte ; la neutralité de l’État à l’égard de toutes les convictions philosophiques, religieuses ou
politiques.

Concernant les religions, le gouvernement Français agira pour qu’aucune d’entre elles ne soit mise à l’index au prétexte de la laïcité comme le fait régulièrement le Front National à propos de la religion
musulmane.

Nous réaffirmons le bienfondé et l’actualité de la loi de 1905 sur la laïcité. Toutes les modifications ultérieures de la loi de 1905 affectant ces principes seront abrogées. Pour nous cette loi fondamentale de notre République a vocation à s’appliquer à tout le territoire national.

Aucun financement public ne sera octroyé à la construction de nouveaux établissements scolaires privés ou à la rénovation de ceux qui existent déjà. Toute ségrégation de genre ou communautaire de l’espace
public sera interdite (par exemple le choix du sexe du médecin à l’hôpital public…). Le président de la République renoncera définitivement à son titre de chanoine de Saint-Jean-de-Latran.

Nous défendrons la laïcité dans les institutions européennes et refuseront le financement public des religions et organisations confessionnelles.

Nous interdirons les sectes.
Dans les relations internationales comme dans notre pays, la laïcité est une condition de la paix, car elle permet le respect du droit de chaque peuple et de chaque être humain indépendamment de ses convictions religieuses.
Nous débarrasserons donc la politique internationale de la France de ses références à la théorie nord américaine du choc des civilisations qui cherche à diviser le monde en fonction des appartenances
religieuses.

Extrait du programme du Front de Gauche

Commentaires

"Toutes les modifications ultérieures de la loi de 1905 affectant ces principes seront abrogées.", peut on lire. on sourit en lisant cela : visiblement au front de gauche l'étude de la loi de 1905 ne fait pas parti du programme… Il faut savoir qu'un an après la publication de la loi de 1905 c'était l'impasse et qu'il a fallu de nouveau légiférer. Ce sera la loi du 2 janvier 1907. Comptez-vous l’abolir de façon à empêcher l'exercice du culte catholique ?

Très cordialement, on ne saurait trop conseiller aux adeptes de la secte du front de gauche de lire quelques ouvrages essentiels concernant la loi de 1905 :
- Scruter la loi de 1905 d’Emile Poulat
- Histoire de la laïcité de Jean Baubérot
- L’église et l’état en France de Maurice Larkin

De plus, rajoutons que le texte de la loi de 1905 a subit lui-même plus de 50 modifications depuis 1905…

Ps : c’est quoi une secte selon le front de gauche ?

Salutation laïques et amusées

Écrit par : david weber | 06/06/2012

Et moi j'ai oublié d'étudier l'orthographe...LOL !

"La loi de 1905 ne fait pas partie du programme", voulais je écrire.

Écrit par : david weber | 06/06/2012

Les commentaires sont fermés.