André Chassaigne. « Ma volonté : travailler pour l’avenir »
22/05/2011
« J’ai fait ce tour de France et je suis présent aujourd’hui en Saône-et-Loire avec l’objectif de faire avancer quelques idées.
Je suis de ceux, majoritaires dans mon parti, qui croient en l’avenir du PCF. Je ne me place pas du tout dans une sorte de dilution de celui-ci dans un ensemble plus large, car pour permettre la transformation sociale il faut une organisation politique. Je crois, par ailleurs, à ce que nous bâtissons avec le Front de gauche.
Cela permet de peser sur la vie politique dans le bon sens.
J’aurai préféré que le PCF soit en capacité de le faire. Mais ce n’est pas aujourd’hui le cas. Avec cette dynamique du Front de gauche nous obtenons des résultats. C’est un plus pour chacune des forces politiques. Nous retrouvons une écoute que nous avions perdue. Si nous ne nous enfermons pas dans la seule relation entre les forces politiques qui le composent, ce rassemblement peut nous permettre d’avancer.
J’ai fait acte de candidature à la candidature du Front de gauche pour l’élection présidentielle. Mais je ne me place pas dans un comportement de clivage. Quelle que soit la candidature qui sera finalement retenue, ne soyons pas frustrés si ce n’est pas un communiste.
Il nous faudra nous investir sans hésitation, nous lancer dans la bataille pour obtenir les meilleurs résultats à la présidentielle et aux législatives qui suivront. Ma volonté est celle de travailler pour l’avenir. Dans le cadre de cette campagne, l’intervention communiste sera indispensable. Non en contradiction avec le Front de gauche mais pour accompagner, porter, développer cette dynamique du Front de gauche.
L’important, c’est de battre Nicolas Sarkozy et de peser sur le contenu du changement autour des questions de la maîtrise de l’argent, des exigences sociales et des pouvoirs nouveaux pour les citoyens. »
Les commentaires sont fermés.